La Creuse Agricole 24 juin 2016 à 08h00 | Par CD

Un bilan 2015 à l’image de l’année : mitigé

Assemblée générale de Creuse Corrèze Berry Élevage

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CD

Le 17 juin dernier, c’est à la salle polyvalente d’Ajain que s’est tenue l’assemblée générale de CCBE. Celle-ci s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, un point sur l’activité 2015 a été fait et les orientations pour 2016 annoncées. Ensuite, l’Institut de l’Élevage a présenté une étude intitulée « Où va le bœuf ? ».

Un bilan 2015 positif, mais mitigé
« Le bilan de cette année 2015 reste positif, mais il reflète bien le manque de rentabilité de nos activités » indique Philippe Chazette, président de CCBE. Aujourd’hui CCBE compte 1 103 apporteurs dont 68 % viennent du Limousin et 18 % de la région Centre. Avec un chiffre d’affaires de 70,7 millions d’euros, celui-ci est en baisse de 2,3 % par rapport à 2014. Au total, 55 475 animaux ont été commercialisés en 2015. La race limousine en représente 47 % et la race charolaise 45 %. La part des ovins et de l’approvisionnement dans le chiffre d’affaires reste constant par rapport à 2014.

Les bovins
Malgré une augmentation de 593 têtes sur l’année dernière, les prix sont en chute libre. On note une baisse de -0,13 euro/kg pour la race limousine et -0,17 euro/kg pour la race charolaise. Ceci s’explique en partie à la FCO qui a bloqué les transactions de septembre à novembre dernier.

Les ovins
L’activité est stable par rapport à 2014, sauf pour les reproducteurs où on peut noter une chute de 25 % des volumes. À l’intérieur d’OBL, l’activité de la section ovine CCBE représente 47 % des volumes.

Un contexte fragile
Aujourd’hui, CCBE subit la crise agricole autant que les agriculteurs. La priorité est bien de se concentrer sur des pistes qui devront assurer la pérennité de CCBE à moyen et long terme.
Malgré un contexte plus que fragile, le coopératif a encore de beaux jours devant lui car plus que jamais, l’union fait la force.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui