Aller au contenu principal

Un assistant prairie dans la poche

HappyGrass est une application smartphone et web pour aider les éleveurs à valoriser au mieux l'herbe des prairies et faire pâturer efficacement les bovins.

Issu de la fusion de Grassman et de Pâturnet, Happygrass est piloté par quatre organismes de conseils en élevage, deux semenciers et l'Institut de l'élevage.
Issu de la fusion de Grassman et de Pâturnet, Happygrass est piloté par quatre organismes de conseils en élevage, deux semenciers et l'Institut de l'élevage.
© Unsplash/HappyGrass

L'herbe est une vraie culture qui peut apporter une ration équilibrée aux bovins. Pour la gérer au mieux, l'outil d'aide à la décision HappyGrass accompagne les éleveurs et les conseillers comme un véritable assistant prairie. L'application smartphone ou sa version web rassemble un bouquet de petits programmes qui s'appuient sur les données météos locales, des référentiels éprouvés et les données de la recherche. Depuis le choix des espèces à semer jusqu'à l'optimisation de la date de fauche, l'outil numérique guide et alerte l'éleveur sur tous les aspects de la conduite de la culture de l'herbe.
« Le calendrier de pâturage numérique permet d'enregistrer où sont les animaux et quand ont été réalisé les fauches », explique Antoine Leborgne, responsable commercial d'HappyGrass. En enregistrant les hauteurs d'herbe mesurées, le logiciel calcule la pousse de l'herbe et les jours d'avance et propose des circuits de pâturage selon des scenarios de pousse plus ou moins optimistes.

Un calendrier de pâturage et une aide pour dessiner les circuits de pâturage
« Ça me calcule le nombre de jours d'avance sur les paddocks et permet d'anticiper s'il faut débrayer des parcelles à la fauche ou remettre des parcelles s'il n'y a pas assez d'herbe, apprécie Nicolas Marguet, éleveur dans le Doubs et utilisateur d'HappyGrass depuis quatre ans. Avant, il me fallait 15 à 16 hectares de pâturage au printemps pour les laitières et, maintenant, pour le même nombre de vaches laitières, j'arrive à descendre en dessous de 13 hectares. Quasiment un gain de 3 hectares que l'on peut faucher en plus. Donc, en autonomie fourragère, c'est le top. »
Le volet parcelle aide à optimiser le parcellaire en proposant de redessiner le parcours, d'ajouter des chemins, des clôtures ou des points d'eau et en chiffrant l'investissement.
L'assistant prairie est commercialisé à 55 euros par an (avec une gratuité la première année grâce à un financement du Cniel) dans sa version découverte et 200 euros par an dans sa version complète. Plus d'un millier de conseillers et éleveurs l'utilisent régulièrement en France et au Canada.
« Tous les éleveurs pâturent mais l'idée est maintenant de pâturer efficacement, appuie Antoine Leborgne. HappyGrass facilite l'enregistrement et conforte les choix des éleveurs déjà aguerris. »

Plus d'infos sur www.cap-proteines-elevage.fr

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière