La Creuse Agricole 03 juillet 2021 a 07h00 | Par JG

Un arrêté de vigilance pour alerter les citoyens

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Malgré les pluies de ces dernières semaines, les réserves sont quasi inexistantes.
Malgré les pluies de ces dernières semaines, les réserves sont quasi inexistantes. - © JG

La préfète de la Creuse Virginie Darpheuille a pris un arrêté de vigilance à la suite du dernier Comité Eau le 17 juin dernier.
Ce premier arrêté pris le 21 juin dernier n’impose aucune restriction. Il encourage l’ensemble des creusoises et creusois à adopter un comportement responsable au quotidien concernant leur consommation d’eau : « Il faut privilégier les douches, arroser à la fraîche, vérifier son compteur pour repérer les fuites… ».
Même si les pluies des mois de mai et juin ont été très conséquentes, bien plus d’ailleurs que ne le prévoyait Météo France, il faut rester vigilant et anticiper pour éviter de revivre l’été 2019 ! « Nous sommes dépendants de la pluviométrie instantanée, nous n’avons pas ou très peu de stock dans les sols, quelques jours sans pluie associés à des températures excessives suffisent pour assécher les cours d’eau et appauvrir les réserves » expliquent Pierre Schwartz et Roger Ostermeyer et, respectivement directeur et chef de service Environnement de la Direction Départementale des Territoires de la Creuse.
Concrètement, cet arrêté n’impose aucune contrainte mais donne un signal fort à tous sur la nécessité d’anticiper une éventuelle pénurie. La préfète Virginie Darpheuille compte sur le bon sens de tous pour essayer de passer un été sans restriction.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS