La Creuse Agricole 17 novembre 2010 à 14h54 | Par Ludovic Vimond

Transport des animaux - Des déplacements tout confort en toute sécurité

Le choix et l’entretien de la bétaillère constituent des facteurs importants pour déplacer les bovins dans de bonnes conditions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des barrières et des dispositifs « pose-à-terre » peuvent faciliter la montée des animaux.
Des barrières et des dispositifs « pose-à-terre » peuvent faciliter la montée des animaux. - © L. Vimond

Les agriculteurs bénéficient d’une dérogation(1) quant à l’obligation d’un Catav (Certificat d’aptitude au transport d’animaux vivants). Ils doivent néanmoins répondre à un certain nombre de réglementations concernant la circulation routière des véhicules agraires ou le bien-être animal.

 

Comme tout véhicule agricole traîné ou semi-porté, la bétaillère doit être réceptionnée par la Drire et conforme aux normes européennes de travail. Lors de l’achat, en neuf ou d’occasion, le document « barré rouge » en attestant doit être délivré.

[...] Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 12 novembre.

Bien préparer son transport

Le conducteur doit disposer, dans la bétaillère, du certificat de la Drire (document barré d’un trait rouge). Le véhicule doit être en bon état, notamment en ce qui concerne les freins et les dispositifs de signalisation. Il n’est pas inutile de vérifier le fonctionnement des feux et clignotants avant de charger les animaux. Le transport sera le plus court possible pour le bien-être des animaux. Disposer d’une roue de secours, d’un cric et des clés nécessaires réduit l’immobilisation en cas de crevaison.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui