Aller au contenu principal

Transmission
Transmission et installation en agriculture

Pour la quatrième année consécutive, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a organisé dans le cadre du Programme Régional «Transmission - Installation» des permanences spécifiques pour tous les agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité.

L’objectif de ces permanences était d’informer les exploitants sur l’ensemble des démarches à effectuer, de présenter les principales aides dont ils pourraient bénéficier et enfin de communiquer les coordonnées des personnes à contacter.
Les Groupements de Développement Agricoles, la MSA du Limousin, le centre de gestion CER France Centre Limousin et la SAFER se sont associés à cette organisation.
Ainsi, cette année, deux permanences ont eu lieu : la première a eu lieu à Felletin le 18 septembre et la deuxième à Chambon-sur-Voueize le 19 septembre.
Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’exploitants qui ont participé à cette opération.
Ces permanences ont été l’occasion de présenter différents outils destinés à faciliter la transmission des exploitations agricoles comme le Répertoire Départ Installation et les aides PIDIL.

Le Répertoire Départ Installation (RDI)
Le RDI a été créé dans le but d’aider les exploitants à transmettre leur exploitation au profit de candidats à l’installation et donc de participer au renouvellement des générations en agriculture.
Son fonctionnement est basé sur le recensement des exploitations disponibles à la location d’une part et des candidats à l’installation d’autre part.
Un Conseiller Répertoire est chargé alors de mettre en relation les cédants et les candidats pour déboucher sur la reprise des exploitations proposées.
En pratique, les cédants doivent contacter le conseiller RDI de la Chambre d’Agriculture pour une première visite d’exploitation et rédiger un mandat dans lequel figurent le descriptif de l’exploitation et les conditions financières proposées.
À ce stade les offres sont diffusées de façon anonyme auprès des candidats pré-inscrits et selon l’option retenue, sur le site répertoireinstallation.com.
La gestion des contacts est assurée par le conseiller qui propose des mises en relation dans le respect de critères éventuellement fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.
Des possibilités d’association sont également proposées dans le cadre de remplacement d’associés de GAEC notamment et ouvrent des possibilités d’installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 octobre 2012.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière