Aller au contenu principal

Transmission des exploitations
Préparer sa retraite et réussir la transmission de son exploitation

Dans le cadre de son programme d’actions, le Comité Départemental pour l’Installation en Agriculture (1) travaille depuis 3 ans sur la transmission des exploitations.

Une cessation d’activité et une transmission réfléchies à l’avance permettent d’assurer une bonne transmission de l’exploitation…et donc d’assurer une installation viable.

Aux printemps 2005 et 2006, des réunions d’informations sur la cessation d’activité et la transmission ont été organisées sur les 8 GDA.

A l’automne 2007, le Conseil d’Administration du CDIA a décidé de mettre en place des formations sur « Préparer sa retraite et réussir la transmission de son exploitation ». Une première formation sera organisée les 12 et 18 Mars 2008 à Gouzon. Une autre formation sera organisée à l’automne 2008 sur un autre secteur du département.

Programme de la formation : Explication des conditions à remplir pour bénéficier de la retraite (intervention MSA) Présentation des aspects patrimoniaux, juridiques et fiscaux liés à la cessation d’activité (intervention d’un conseiller juridique et d’un conseiller de gestion). Présentation du répertoire départemental à l’installation, des aides PIDIL (intervention de l’ADASEA). Réflexion sur le changement de vie lié au départ en retraite et au nouveau départ à prendre (intervention M. Abadie, Sociologue à l’ENSA de Toulouse).

Vous vous posez des questions sur la cessation d’activité ? Vous souhaitez préparer la transmission de votre exploitation ? Vous allez prendre votre retraite et vous n’avez pas de repreneur pour l’exploitation?…Alors inscrivez-vous dès maintenant à la formation.

Inscription auprès de Sabine Durduraud 05 55 63 13 55 ou du GDAR de la Combraille 05 55 82 27 67 ou GDAR de la Petite Creuse 05 55 65 10 02 ou GDA d’Ahun 05 55 81 43 73 (1) Participent des représentants de la Chambre d’Agriculture, des JA, de l’ADASEA, de la FDSEA, du CFPPA, du lycée agricole, de l’AGC 23, de la MSA, de la SAFER, de la DDAF, du GDSCC, de GOUPAMA, du Crédit Agricole, de la FDCUMA.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière