La Creuse Agricole 12 septembre 2008 a 09h35 | Par La Creuse Agricole

Tous à Clermont-Ferrand - Mardi 16 septembre !

Les Agriculteurs du Massif Central se mobilisent pour leur revenu

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Pourquoi ?

Des milliers d’agriculteurs des zones d’élevage vont manifester à Clermont-Ferrand le 16 septembre. Objectif : exiger des mesures qui permettent d’améliorer le revenu des exploitations à l’occasion de la préparation de la «conférence nationale sur le revenu » prévue à la mi-octobre.

La compétitivité des exploitations d’élevage à l’herbe a été mise en difficulté depuis la réforme de la PAC de 1992, lorsque l’herbe n’a pas été soutenue par des aides économiques. D’autre part, les ICHN, dans les cinq zones, n’ont pas été revalorisées à hauteur des promesses électorales, pour retrouver leur rôle de correction de handicaps naturels. Il faut souligner que la situation économique des élevages allaitants, ovins, mais aussi bovins, s’est fortement dégradée et nécessite un ajustement structurel fort. Les éleveurs laitiers connaissent également d’énormes problèmes de revenu.

Pour toutes ces raisons, un rééquilibrage des soutiens publics est absolument indispensable pour le maintien de cette agriculture plébiscitée par l’opinion publique.

De plus, la fièvre catarrhale ovine et la hausse des charges pour toutes les exploitations sont autant de facteurs aggravants d’une situation déjà extrêmement fragile.

Les pouvoirs publics, jusqu’au plus haut niveau de l’État, montrent depuis de longs mois de l’intérêt pour nos propositions. Nous attendons désormais des engagements concrets. Une mobilisation massive est indispensable pour obtenir des arbitrages équitables.

Nous comptons sur votre implication forte dans la réussite de cette manifestation. L’objectif de mobilisation doit être très ambitieux : 2 agriculteurs sur 3 doivent être à Clermont-Ferrand ce mardi 16 septembre.

Après, il sera trop tard !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2315 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2315 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS