La Creuse Agricole 15 novembre 2011 à 09h27 | Par Mélodie Brut

Tournée régionale - La PAC 2013 fait débat chez les JA

Le 3 novembre dernier, les JA du Massif central se sont réunis pour un débat sur la réforme de la PAC 2013, en présence d’un administrateur national.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les JA des régions Auvergne et Limousin se sont rassemblés pour débattre sur la réforme de la PAC 2013.
Les JA des régions Auvergne et Limousin se sont rassemblés pour débattre sur la réforme de la PAC 2013. - © La Creuse agricole et rurale
Les JA se sont rassemblés, jeudi 3 novembre à la Chambre d’agriculture régionale, pour débattre sur les nouveaux points de la PAC 2013. Julien Marre, membre du conseil d’administration JA national et responsable du dossier environnement, a exposé aux participants les différents changements. Les JA d’Auvergne et du Limousin ont débattu sur de nombreux thèmes. L’aide aux jeunes agriculteurs a connu, ces derniers mois, une avancé fulgurante. Les JA avaient demandé à ce que la DJA soit complétée par une aide, d’environ 80 euros par hectare pour les 50 à 60 premiers hectares et ce pendant 5 ans. L’adoption de cette directive est en cours de réflexion par la Commission européenne. Les JA devraient, dans les semaines à venir, avoir des réponses positives à ce sujet.
Il ressort de cette tournée régionale, un besoin d’éclaircissement sur certains thèmes. Ainsi la définition d’agriculteur actif, évoquée dans le plafonnement des aides, doit être créée. Pour les JA, il apparaît essentiel de travailler sur cette précision pour que la directive s’applique correctement.
Le dernier point qui fait encore débat est le verdissement. Les jeunes agriculteurs ont peur d’une mise « sous cloche » de leur territoire. Un gros travail reste donc à accomplir sur de nombreux thèmes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui