La Creuse Agricole 29 août 2013 à 08h00 | Par P. Dumont

Tourisme - Découvrir le Limousin autrement avec le geocaching

Adeptes des chasses au trésor, Tèrra Aventura est fait pour vous ! Une façon originale de découvrir la région Limousin qui allie jeu, culture, réflexion et course d’orientation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nouveauté 2013, les détenteurs de smartphone peuvent désormais se passer de GPS grâce à une application gratuite disponible sur Android et Iphone.
Nouveauté 2013, les détenteurs de smartphone peuvent désormais se passer de GPS grâce à une application gratuite disponible sur Android et Iphone. - © La Creuse agricole et rurale

Si vous profitez de l’été pour faire un peu de tourisme en Limousin, il y a fort à parier que vous croiserez le chemin de marcheurs un peu particuliers. Munis d’un GPS et d’une feuille de route, ils semblent chercher quelque chose, mais quoi? «Un trésor, bien sûr!», vous répondront-ils.
Lancé en 2011 par le Comité régional du tourisme (CRT), Tèrra Aventura est un moyen ludique de découvrir le Limousin. Destiné aux petits comme aux grands, il est basé sur le geocaching.

 

Le geocaching, kezako ?
Des boîtes (caches) sont dissimulées dans les lieux touristiques de la région. Pour les trouver, il faut résoudre des énigmes qui vous emmènent à la découverte d’un site naturel, historique, ou encore d’un savoir-faire régional. Pour débuter la chasse au trésor, des feuilles de route sont disponibles sur le site www.terra-aventura.fr ou dans les offices de tourisme qui peuvent louer des GPS aux touristes souhaitant se lancer dans l’aventure. Il est également possible d’installer une application gratuite sur votre smartphone. Saisissez les coordonnées GPS du point de départ notées sur la fiche et c’est parti ! Il ne reste qu’à se creuser les méninges et à prévoir de bonnes chaussures.
De 30 caches la première année à 60 l’an passé, ce sont aujourd’hui 87 caches qui sont disponibles sur toute la région. 87 trésors à trouver classés dans 17 thématiques : arts culinaires, contes et légendes, nouvelles technologies, au bord de l’eau, médiéval, sports, nature, etc. Pour chacune d’entre elles, de petits personnages, les Poï’z2 vous conduiront jusqu’au trésor au fil d’énigmes à résoudre. Dans la cache, un badge poï’z à collectionner, un carnet de route et un mot mystère à retenir pour valider votre quête sur le net. Vous pourrez également laisser un petit objet pour les futurs chasseurs qui trouveront la cache.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 août 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui