La Creuse Agricole 20 juillet 2015 à 08h00 | Par FNPL

Thierry Roquefeuil démissionne de la présidence du Cniel

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Thierry Roquefeuil était président du Cniel depuis 2013.
Thierry Roquefeuil était président du Cniel depuis 2013. - © HC

Suite à la tenue, le 9 juillet dernier, du conseil d'administration de l'interprofession laitière (Cniel) qui regroupe les trois collèges de la production, de la transformation privée et coopérative, Thierry Roquefeuil, à la tête de l'interprofession depuis 2013, a décidé de remettre sa démission aux présidents de la Fnil (Olivier Picot) et de la FNCL (Dominique Chargé).
Dans un climat lourd de crise de l'élevage, le collège producteur de l'interprofession a constaté, ce matin, que les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs. Les industriels laitiers ne veulent toujours pas entendre la réalité des difficultés des éleveurs alors que la forte mobilisation des producteurs laitiers témoigne de l'ampleur de la détresse sur le terrain.
La crise laitière est un sujet interprofessionnel. Cela ne fait pas débat. La filière laitière, représentée par l'interprofession a comme mission de trouver des solutions pour sortir de cette ornière.
La démission de Thierry Roquefeuil prend donc effet ce 9 juillet alors que les conditions de fonctionnement de l'interprofession entre les collèges ne sont pas réunies pour répondre à la mesure des enjeux de la filière. Les acteurs d'une interprofession doivent se respecter et encore davantage dans les périodes difficiles.
C'est dans ce contexte, que Thierry Roquefeuil a décidé de démissionner de la présidence du Cniel.
« Je considère que je ne peux pas cautionner, en tant que président du Cniel, cette attitude d'indifférence des collèges des transformateurs alors que j'appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière. Une prise de conscience collective s'impose. Il y a urgence ! » a déclaré Thierry Roquefeuil, président de la FNPL.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui