La Creuse Agricole 31 mars 2017 à 08h00 | Par MR

Thierry Jamot, nouveau président de la FDSEA de la Creuse

FDSEA 23 Le Conseil d’Administration de la FDSEA s’est réuni jeudi 23 mars 2017 pour élire son nouveau Bureau pour la mandature 2017-2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Thierry Jamot et son Bureau.
*absentes sur la photo : Carole Malterre-Sidoux et Jeanette Meerman.
Thierry Jamot et son Bureau. *absentes sur la photo : Carole Malterre-Sidoux et Jeanette Meerman. - © AM

Durant l’hiver ont eu lieu les réunions cantonales sur le schéma des nouveaux cantons administratifs, dans le but de renouveler les délégués cantonaux. Charge à eux, le jeudi 23 mars, d’élire leur nouveau président et son bureau. Pascal Lerousseau, à la tête de la FDSEA depuis 6 ans, ne s’est pas représenté au poste de président du syndicat étant président de la Chambre d’Agriculture depuis le 25 janvier 2017 (voir notre édition du 27 janvier 2017). Il a tenu à rappeler : « Je suis heureux d’avoir été président pendant 6 ans au sein de la FDSEA, même si ce n’était pas toujours facile. Ce poste demande du temps, d’être à l’écoute des adhérents, des agriculteurs. J’ai ½uvré pendant ces deux mandats pour rassembler l’ensemble des organisations de producteurs du département et j’espère que la prochaine équipe continuera de travailler dans ce sens. Il est important, pour un département à faibles revenus comme le nôtre que les agriculteurs soit unis. Il est plus facile de diviser que d’unir. »
Sections spécialisées : nouveaux responsables
La semaine précédente avait lieu le renouvellement des présidents et bureaux de sections spécialisées. De nouvelles personnes ont pris des responsabilités : Gérard Laverdan succède à Willem Snakkers au poste de président de la section des anciens, nouveau président également pour la section laitière, où Guus Klein remplace Philippe Baraton et Jeanette Meerman devient la présidente de la commission des agricultrices à la place de Pascale Durudaud. Les présidents des sections bovines, grandes cultures, fermiers-métayers et diversification reste inchangés.
Nouveau président, nouvelle équipe
Deux candidats ont postulé à la présidence du syndicat : Pascale Durudaud, agricultrice sur la commune d’Aulon en Gaec avec son époux et l’un de ces fils, présidente de la commission des agricultrices depuis 2014 et Thierry Jamot, agriculteur sur la commune de Saint-Médard-la-Rochette en Gaec avec son fils, vice-président de la FDSEA lors du dernier mandat, il a également été président du CRJA (Centre régional des Jeunes Agriculteurs) du Massif central dans les années 2000. Thierry Jamot a été élu confortablement président de la FDSEA par le Conseil d’Administration et a rappelé son souhait « de travailler en équipe avec les femmes et les hommes élus par la base pour que la FDSEA avance ». Ensuite ont eu lieu les élections aux différents postes du bureau. La nouvelle équipe, aussitôt élue, c’est mise au travail en se rendant à la Préfecture pour demander des explications suite à non-présentation pour une seconde étude du dossier de demande de reconnaissance en calamité agricole lors du CNGRA du mercredi 22 février.

Le bureau

Président : Thierry Jamot
Vices-président(e)s : Pascale Durudaud, Carole Malterre-Sidoux, Pascal Lerousseau, Pascal De Laguerenne et Jean-François Aucouturier.
Secrétaire général : Christian Arvis
Secrétaires généraux adjoints : Patrick Roussillat et Thibaut Aubert.
Trésorière : Brigitte Alanore
Trésorier adjoint : Philippe Monteil
Membres : Samuel Bry, Jeanette Meerman, Willem Snakkers, Guus Klein et Emmanuel Nicolas.

Présidents des Sections spécialisées

Section Bovine : Christian Arvis
Section Laitière : Guus Klein
Section Grandes Cultures : Didier Dhume
Section Fermiers-Métayers : Emmanuel Nicolas
Section Diversification : Didier Chicot
Commission des Agricultrices : Jeanette Meerman
Section des Anciens Exploitants : Gérard Laverdan

Les nouveaux délégués cantonaux

Ahun : Christophe Matin et Denis Sarty
Aubusson : Franck Tourret et Bernard Parry
Auzances : Carole Malterre-Sidoux, Jean-Michel Desarmenien et Renaud Forest
Bonnat : Patrick Roussillat et Didier Rapinat
Bourganeuf : Jérôme Lucas et Philippe Pommier
Boussac : Brigitte Alanore
Dun-le-Palestel : Philippe Laverdan
Évaux-les-Bains : Thibaut Aubert et Serge Gibard
Felletin : Christian Arvis et Pascal Lerousseau
Gouzon : Thierry Jamot et Alain Parbaile
Le Grand-Bourg : Pascale Durudaud et Jean-François Buffet
Guéret/Saint-Vaury : Samuel Bry et Thierry Dauger
La Souterraine : Pascal Josse

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui