La Creuse Agricole 13 mai 2014 à 08h00 | Par P. Dumont

Télévision - Chambon-sur-Voueize sera-t-il le village préféré des français ?

Après Collonges-la-Rouge en 2012 et Turenne en 2013, la nouvelle édition du « Village préféré des français » se tourne cette année vers la Creuse. En juin prochain, c'est Chambon-sur-Voueize qui défendra les couleurs du Limousin en prime time sur France 2.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

En juin, pour la troisième année consécutive, France 2 proposera aux téléspectateurs d'élire leur village préféré.  Choisis par la production de l'émission, vingt deux villages représentant chacun une région de France sont en lice. En 2012 et 2013, ce sont deux villages corréziens qui avaient été sélectionnés : Collonges-la-Rouge puis Turenne. Tous deux étaient arrivés à la 9e place. Cette année, c'est au tour de la Creuse de porter les couleurs de la région. « La mairie a reçu un coup de fil de la production nous expliquant qu'après des repérages en hélicoptère, ils avaient retenu notre commune pour l'émission, raconte Joël Souchal, président de l'office de tourisme de Chambon-sur-Voueize. C'était surprenant car Chambon n'avait pas candidaté ». Surprenant mais surtout très stimulant pour la petite commune. « Deux réunions publiques ont été organisées pour informer et  mobiliser les habitants, explique Joël Souchal. Ils ont répondu présents ! » Quelques jours avant le tournage du reportage qui sera diffusé lors de l'émission, c'était le branle-bas de combat à Chambon avec au programme, un grand nettoyage des rues. Le jour J, un marché dominical était organisé ainsi qu'une opération « volets ouverts » pour les maisons inhabitées. « Nous avions fait des propositions de tournage, de personnalités à rencontrer, détaille le président de l'office de tourisme. Au final, l'équipe a tourné durant plus d'une journée. Ils ont rencontré des agriculteurs, le curé, l'ancienne bouchère. Pour filmer l'intérieur de l'abbatiale, ils ont même utilisé un drone ».
De ce tournage sera tiré un reportage de 4 minutes. Pour les vingt-deux concurrents, l'heure est désormais au vote. Ouvert le 17 avril, celui-ci se prolongera jusqu'au 22 mai sur le site www.france2.fr. Un seul vote est comptabilisé par ordinateur (pour un ou plusieurs villages) mais il est également possible de revoter via une tablette ou un smartphone. À Chambon, on bat le rappel pour faire grimper la commune dans le classement. « On part avec un handicap puisque le Limousin est peu peuplé, souligne Joël Souchal. Et puis, il y a de sérieux concurrents mais on garde espoir. Il faut que les gens votent massivement. » Quoi qu'il advienne, la sélection de Chambon-sur-Voueize à l'émission est d'ores et déjà un plus puisque l'office de tourisme enregistre déjà une hausse de fréquentation. La municipalité attend aussi beaucoup de la diffusion de l'émission qui a rassemblé les années passées environ 5 millions de téléspectateurs. Aujourd'hui encore, Collonges-la-Rouge se félicite de sa participation à l'émission. « Nombre de visiteurs déclarent venir suite à l'émission, confie Gloria Lafarge de l'office de tourisme de Collonges-la-Rouge. Après chaque rediffusion, nous observons un nouveau pic. Dans un contexte difficile au niveau touristique, cela nous permet de maintenir un bon niveau de fréquentation. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui