La Creuse Agricole 24 juillet 2010 a 08h58 | Par Jeunes agriculteurs

Syndicalisme - Le pâturage : un vecteur de biodiversité

Les Jeunes agriculteurs de Creuse ont convié le préfet à la visite de l’exploitation de Jouany Chatoux à Pigerolles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite : Stéphane Moreau, président des Jeunes agriculteurs, François Auriche, des JA, le sous-préfet d’Aubusson, Jean-Paul Mosnier, le préfet Hugues Moutouh, font face au jeune agriculteur Jouany Chatoux.
De gauche à droite : Stéphane Moreau, président des Jeunes agriculteurs, François Auriche, des JA, le sous-préfet d’Aubusson, Jean-Paul Mosnier, le préfet Hugues Moutouh, font face au jeune agriculteur Jouany Chatoux. - © D.R.

Jouany Chatoux est vice-président des Jeunes agriculteurs de la Creuse. Il est responsable du groupe Environnement. Son exploitation (un Gaec) est en conversion à l'agriculture biologique. Celle-ci est située sur plusieurs sites Natura 2000 dont ceux de la Vallée de la Gioune (ZSC - Directive Habitats) et du Plateau de Millevaches (ZPS - Directive Oiseaux).

 

La visite s’est déroulée le mercredi 7 juillet. Elle avait pour objectif de faire découvrir les différentes caractéristiques de l'agriculture du Plateau de Millevaches au préfet Hugues Moutouh. Au cours de cet après-midi, différents sujets agrémentés de visites ont été abordés :

 

- Visite d'une tourbière où le pâturage bovin est un vecteur essentiel de biodiversité ;

 

- visite d'une parcelle agricole comprise dans un site Natura 2000 afin de présenter concrètement la problématique liée à l'évaluation des incidences notamment celles relatives au retournement des prairies temporaires ;

 

- Visite de l'atelier de transformation des produits de la ferme (porc cul noir, agneau limousin, viande bovine limousine, etc.).

 

La discussion s'est poursuivie autour d'une dégustation de produits du Plateau de Millevaches.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous