La Creuse Agricole 14 avril 2010 à 15h46 | Par A.M.

Syndicalisme - Aux couleurs de la reconquête ovine

Le congrès de la Fédération nationale ovine, se tient mercredi 21 et jeudi 22 avril prochains à Clermont-Ferrand.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après trois années d'âpres combats, les producteurs de moutons crient aujourd'hui leur victoire syndicale. Une victoire marquée par le rééquilibrage des aides à la production et renforcée par le lancement d'un projet économique fédérateur : la reconquête ovine. Son objectif ? Accompagner les éleveurs ovins dans le développement de la compétitivité de leurs exploitations à travers le prix et le conseil technique rénové. Un an après son lancement, c'est donc tout naturellement que l'assemblée générale annuelle de la Fédération nationale ovine (FNO) est aux couleurs de cette reconquête. C'est aussi en toute logique qu'elle se déroule à Clermont-Ferrand en Auvergne. Une région qui, en décembre 2006, avait accueilli les Etats généraux ovins. Ils devaient, deux ans plus tard, impulser le rééquilibrage des soutiens et la nouvelle dynamique qui porte aujourd'hui la production ovine.

 

Les temps forts de ce congrès

Mercredi 21 avril

8 visites réparties dans les quatre départements d’Auvergne sont proposées aux éleveurs.

Jeudi 22 avril

- 9 h - 9 h 30 : présentation du rapport d'activité ;

- 10 h 15 - 12 h 30 : Table ronde « en route pour 2013 ». Comment préparer au mieux la production ovine aux futurs enjeux mondiaux à la veille d'une réforme de la PAC ? Des représentants de la production, de l'aval, de la coopération, des parlementaires européens et du ministère échangeront sur les pistes qui existent et les leviers à la portée de la production.

- 12 h 30 - 13 h 30 : discours de Serge Préveraud, président de la FNO et du représentant du ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui