La Creuse Agricole 18 juillet 2018 à 08h00 | Par CDA 23

Suivi qualité identification : un soutien pour les éleveurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Le Service Élevage de la Chambre d’Agriculture, en tant que maître d’œuvre de l’identification en Creuse a pour mission d’informer et d’accompagner les éleveurs dans l’application de la réglementation en matière d’identification de leurs animaux.
Dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture propose aux éleveurs bovins et ovins/caprins, rencontrant des difficultés de gestion de l’identification, avant la cession de leurs exploitations ou en phase de reprise d’un cheptel, une visite. Cette visite comprend la vérification de l’inventaire (en voyant l’ensemble des animaux), des documents (passeports, Asda, documents de circulation), du stock de repères ainsi qu’un bilan des notifications. 
Cette visite n’a pas un caractère officiel. Ce n’est pas un contrôle de l’administration. Par contre, la cohérence de l’identification du cheptel est vérifiée comme lors d’un contrôle par l’ASP ou la DDCSPP.
Ces visites sont une aide. L’éleveur peut demander l’intervention d’un ou deux agents, le coût de ce service est mutualisé sur l’ensemble des éleveurs, il ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique.
Pour les éleveurs détectés à partir des indicateurs du fichier identification, il est important que cette visite puisse être réalisée car ils risquent d’être ciblés lors des contrôles organisés par l’administration car les critères d’alertes sont identiques (absence de notification, délai, duplicata, problèmes en abattoir, etc.).
Si vous ressentez le besoin d’un appui par une visite dans votre élevage, vous pouvez contacter le Service Élevage au 05 55 61 50 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2196 | août 2018

Dernier numéro
N° 2196 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes