La Creuse Agricole 10 juin 2009 a 10h49 | Par A.M.

Station nationale de Lanaud - Une vente ensoleillée !

A l'image du temps, la vente de cette dernière série des veaux qualifiés RJ à la Station de Lanaud a été radieuse.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
DUC141, acheté plus de 10 000 euros par Philippe Moreau des Bouches-du-Rhône.
DUC141, acheté plus de 10 000 euros par Philippe Moreau des Bouches-du-Rhône. - © D.R.

Les 48 veaux proposés à la vente ont tous trouvé un acquéreur pour une moyenne de prix de 5 300 euros soit une hausse de 4 % par rapport à celle de l'année dernière à même époque. La demande est donc soutenue : les sélectionneurs continuent à croire en ses reproducteurs à haute valeur génétique et n'hésite pas à investir pour améliorer la qualité de leur cheptel. Ce qui, dans un contexte difficile, est à souligner très fortement.

Six veaux partent à l'export : mention spéciale aux Espagnols qui en emmènent 4 ; les Portugais avec 2 et les Luxembourgeois (1) complètent le podium. Encore une fois, les acheteurs sont venus de toute la France : 22 départements étaient représentés dont deux grosses délégations venues de l'Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire. Se sont en revanche particulièrement distingués sur la vente les éleveurs de l'Est avec 8 veaux achetés et les Corréziens avec 4.

Deux veaux passent la barre symbolique des 10 000 euros : - DUC141 originaire du Gaec Leignac (19) part dans les Bouches du Rhône chez Philippe Maureau pour 10.200 euros. Ce fils de SAUMON (RR VS) x OSLO (RR VS), de type mixte, s'est notamment distingué en contrôle par un GMQ de 1 622 g. Ce veau est tout à fait exceptionnel dans son développement squelettique avec d'excellentes longueurs de dessus, de bassin et un très bon développement. Il est également doté de très bonnes largeurs aux trochanters et aux ischions. Son développement musculaire n'est pas en reste avec une belle culotte (largeur et longueur),

- DEGOURDI du Gaec Pro-Lim (87) partira quant à lui au Gaec Chauveau (72) pour 10 600 euros. Ce veau, très bien équilibré dans ses postes, est sorti 2ème de sa série au niveau de l'Imocr (120). C'est celui qui avait en revanche le meilleur développement musculaire (DMste : 121). Fils de VERCORS (RRE VS) et de OPHELIE (RR), il possède un excellent dessus d'épaule et d'une très bonne largeur de dos. Un veau que l'on retrouvera certainement dans les sections à Fort Développement Musculaire prochainement…

Quelques veaux qualifiés RJ et des veaux qualifiés Espoir restent disponibles à la vente. Pour toute information complémentaire, contacter Interlim Génétique Service : 05.55.06.46.46.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2351 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2351 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous