La Creuse Agricole 05 avril 2014 à 08h00 | Par CF

Service de remplacement - Nombreux échanges lors de l'Assemblée Générale du Service de Remplacement

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

Le Service de Remplacement Creuse a tenu jeudi dernier son assemblée générale sous la présidence de Mme Jeanette Meerman, avec la présence de nombreux adhérents. Les partenaires et les représentants des services de remplacement de la Corrèze et de la Haute-Vienne étaient également conviés.
L'activité globale 2013 est en légère baisse, passant de 3 880 journées en 2012 à 3 594 journées, soit une diminution de 7,37 , s'expliquant principalement par une diminution des journées remplacement maternité.
Les agriculteurs ont été remplacés pour différents motifs, dont accident-maladie (51 ), maternité-paternité (29 ) et congés (13 ) ; les journées mandat-formation et complément de main d'oeuvre représentant le reste soit près de 7 de l'activité. Il faut noter que 220 agriculteurs ont utilisé le service, sur les 325 adhérents que comptait l'association.
Durant l'année passée, les quatre agents en CDI ont été secondés par 69 salariés embauchés en CDD, certains pour des missions de courtes durées, d'autres pour des remplacements plus longs, tels les congés maternité ou les maladies de longues durées. Ce sont en moyenne 16 équivalents temps pleins qui assurent les remplacements sur l'ensemble du département.
Le Service de Remplacement Creuse est souvent à la recherche d'agents, notamment pendant le mois d'août, courte période où les agriculteurs peuvent prendre des congés à l'issue des travaux de fenaison et de moisson. En outre, ces derniers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50 du montant facturé par l'association lorsqu'ils se font remplacer pour leurs congés.
C'est notamment sur le stand du forum de l'installation et sur celui de la fête de l'agriculture que les lycéens ou étudiants désirant travailler pendant les vacances scolaires ont pu prendre contact avec l'équipe administrative. Ces manifestations permettent de rencontrer les adhérents.
À l'issue de la présentation de l'activité et du rapport financier, de longs échanges ont eu lieu entre les membres du conseil d'administration et les adhérents présents. De l'avis de tous, ce service est indispensable ; personne n'étant à l'abri d'un accident ou d'une maladie, l'équipe faisant son possible pour remplacer dans les délais les plus brefs. Fort heureusement, les agents interviennent aussi lors d'événements heureux comme les naissances ou les congés !
L'association appartient au réseau Service de Remplacement France qui compte 435 services de remplacement et 72 400 adhérents. En 2013, plus de 40 000 personnes ont été remplacées sur le territoire national par près de 3 072 agents équivalents temps plein, entraînant une augmentation de 3 de l'activité par rapport à 2012.
CF

Contacts : Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33
Mail : crea.sr23@orange.fr
www.servicederemplacement.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui