La Creuse Agricole 16 mai 2012 à 10h00 | Par MM

Sophie, une pharmacienne devenue agricultrice

Au fil des rencontres, de pharmacienne à Paris Sophie Beysserie est devenue agricultrice à Naves, en Corrèze. Une nouvelle vie qu'elle ne changerait pour rien au monde.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

De père ingénieur en travaux publics d'origine espagnol, de mère pharmacienne originaire de l'Ardèche, Sophie Beysserie est née en Iran. Suite à une mutation de son père, la famille s'est installée à Paris. Pour suivre les traces de sa maman, qu'elle aidait depuis son jeune âge, elle a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie.
Travaillant avec sa mère dans leur pharmacie, sa vie parisienne lui plaisait beaucoup. Elles partageaient la même passion : l'équitation. Elles pratiquaient toutes les deux les concours complets (dressage, saut d'obstacle, endurance). Sophie avait déjà l'amour des animaux dans la peau.

Rencontre
Suite aux soucis de santé de sa mère, elle décida d'arrêter l'équitation et de placer son cheval chez une amie de Corrèze. Sophie passa Noël 2001 chez cette même amie, qui lui présenta Pierre Beysserie. À l'annonce de cette rencontre, elle imaginait un agriculteur de 70 ans, bedonnant. Pierre, de son côté, pensait rencontrer une petite bourgeoise. Ils avaient tous les deux des préjugés ; or Pierre était un jeune homme de 35 ans, mince et Sophie n'avait rien d'une bourgeoise. Ils se marièrent en 2003 et elle prit le statut de conjointe collaboratrice.
Elle découvrit grâce à Pierre le monde agricole, fait de convivialité. Elle ne s'imaginait pas qu'un agriculteur pouvait quitter sa ferme, aller au cinéma, au restaurant ou même en voyage.
En 2008, Pierre Beysserie s'associe en Gaec avec une ancienne stagiaire, Alice Terrier. À cette occasion, Sophie monte une EARL avec le père d'Alice. De ces associations sont nés « Les jardins d'Alice et Sophie ». L'année suivante, un troisième associé se joint au Gaec, Sylvain Amathieu.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui