La Creuse Agricole 17 décembre 2013 à 08h00 | Par Sophie Giraud-Chatenet

Sodiaal - Faire coïncider stratégie globale et intérêt de chacun

Le débat s'est cristallisé autour du prix du lait, à l'occasion de l'assemblée générale de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal Union, dont la fusion avec 3A est prévue pour le début de l'année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Damien Lacombe, Laurent Duplomb, François Iches et Yves Soulhol. © La Creuse agricole et rurale Les adhérents de Sodiaal se sont réunis en assemblée générale, la semaine dernière. © La Creuse agricole et rurale

« L'année 2013 a été plutôt positive pour les entreprises laitières. Entre 2012 et 2013, le prix du lait a augmenté de plus de 20 euros. Mais cela ne s'est pas traduit par une revalorisation aux producteurs ». En cause, selon Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin de Sodiaal, encore et toujours « l'augmentation des charges », sur laquelle « il va falloir se pencher sérieusement ».
Si effectivement, les producteurs ont constaté cette augmentation des charges, ils ne comprennent pas pourquoi les entreprises laitières n'augmentent pas le prix du lait à la hauteur de ce que font les allemands. « Il existe un différentiel de 30 euros avec certains collecteurs », a lancé un éleveur. Pour Damien Lacombe, président délégué de Sodiaal Union « Sodiaal est plutôt leader sur le prix du lait ».
Et de rappeler, « le problème c'est qu'une augmentation de 4 à 5 euros pour un producteur cela paraît gros, mais pour une entreprise c'est énorme ».
Face à l'insistance de la salle, Laurent Duplomb a indiqué « un possible atterrissage en fin d'année, avec un retour au producteur calculé sur l'année globale 2013 ». La décision devrait être prise d'ici la fin du mois. Pour le début de l'année 2014, le directeur de Sodiaal, Yves Soulhol a indiqué un prix autour de 350 euros les mille litres « pour arriver à un prix plus élevé l'été ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 décembre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui