Aller au contenu principal

Social
La FDSEA dénonce la reprise des négociations avec le Mercosur

Le syndicat a rencontré le préfet Hugues Moutouh.

Les responsables de la FDSEA face aux représentants de l’Etat.
Les responsables de la FDSEA face aux représentants de l’Etat.
© D.R.

A l'issue du conseil d'administration de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) qui s'est tenu le 18 mai dernier à la chambre d'agriculture, les membres du conseil ont rencontré le préfet Hugues Moutouh pour dénoncer la reprise des négociations pour un accord bilatéral entre l'Europe et le Mercosur.

 

Ces négociations qui se tenaient à Madrid du 17 au 19 mai dernier, rassemblaient plusieurs chefs d'Etat européens et d'Amérique du Sud avec principalement le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay pour une discussion sur la relance des négociations d'ouverture commerciale et en particulier sur le secteur agricole.

 

« Dans le contexte actuel de crise de l'élevage de viande bovine, cette relance des négociations est une véritable provocation », a dénoncé le président de la section bovine Pascal Lerousseau pour qui « un accord se traduirait par l'ouverture d'importations annuelles supplémentaires de 300 000 tonnes de viande bovine ».

 

Le président de la FDSEA, Philippe Monteil, a pour sa part insisté sur le fait que « cette orientation serait un non sens pour le respect des attentes des consommateurs en terme de sécurité alimentaire, de traçabilité, de contrôle et sociétale en matière environnementale ».

 

Conscient de la situation qu'entraînerait un tel accord, le préfet a tenu à relativiser les inquiétudes des responsables en indiquant que « la France restait fermement opposé à toutes signatures selon le ministre de l’agriculture » qui aurait pour conséquence une augmentation des importations de 70 % de viande bovine, de 25 % sur la volaille et 15 % sur les céréales dans l'espace européen. Une position française largement partagée par de nombreux pays européens comme l'Irlande et la Pologne.

 

Profitant de cette rencontre, le président de la FDSEA a une nouvelle fois dénoncé les retards des envois des déclarations PAC ou plusieurs centaines d'éleveurs n'avaient à ce jour encore rien reçu. Puis évoquant l'état de l'avancement de la loi de modernisation agricole et des derniers accords conclus entre le Président de la République et la filière fruits et légumes sur la réduction des marges des distributeurs, le préfet a suggéré à la profession agricole de mettre à profit cet accord afin de l'étendre au secteur de l'élevage.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière