La Creuse Agricole 07 septembre 2010 à 11h17 | Par A.M.

Social - Agriculteurs en difficulté : les dispositifs de la Mutualité sociale agricole

La caisse de MSA du Limousin rappelle les dispositifs existants pour répondre aux besoins des exploitants confrontés à des difficultés économiques, sociales ou à des problèmes de santé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D.R.

Soutien et aide individualisée par des professionnels de l'action sanitaire et sociale

C’est un soutien mobilisable très rapidement après contact téléphonique avec le service social et se traduisant éventuellement par une visite à domicile, le repérage des difficultés, des conseils, des démarches, des demandes d'aides et la réalisation d'un audit social.

Contact. Service d'action sanitaire et sociale : 05 55 51 30 37.

 

Dispositif partenarial de soutien aux exploitations fragiles animé par la MSA

Ce dispositif associe l'ensemble des organisations professionnelles et syndicales agricoles avec le soutien du Conseil régional du Limousin et du Conseil général de la Creuse. L'objectif poursuivi est la prévention et le suivi des exploitations fragiles repérées en privilégiant une approche concertée et cohérente par les partenaires : Conseil général de la Creuse, chambre d'agriculture, Direction des Territoires, etc. Tout signalement à l'un des partenaires entraîne, sous réserve de l'accord de l'intéressé, une approche globale de l'ensemble des intervenants.

Contact. MSA : Mme Aufort au 05 55 51 31 18.

 

Difficultés relatives au paiement des cotisations.

Contact. Caisse MSA : 05 55 51 14 20.

 

La caisse de MSA du limousin, consciente des difficultés sociales et psychologiques auxquelles sont confrontés nombre d'exploitants actuellement, mobilise ses services, son réseau d'élus et de partenaires pour apporter le soutien nécessaire. Chaque cas est particulier et fera l'objet des orientations nécessaires, qu'elles soient administratives, sociales ou médicales. En tout état de cause, il ne faut pas hésiter à entrer en relation avec un élu MSA proche de chez vous, les services médicaux ou le service d'action sanitaire et sociale. Il prendra le temps de vous écouter et vous conseiller.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui