Aller au contenu principal

Social
Activité en constante augmentation pour le service de remplacement

Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
© La Creuse agricole et rurale

Le Service de Remplacement Creuse a tenu jeudi dernier son assemblée générale sous la présidence de Mme Jeanette Meerman. L’activité globale 2012 est passée de 3 595 journées en 2011 à 3 880 en 2012, soit une progression de 7,92 %.
Les agriculteurs ont été remplacés pour différents motifs, dont accident-maladie (44 %), maternité-paternité (37 %) et congés (13 %) ; les journées mandat formation et complément de main d’œuvre représentant le reste soit près de 6 % de l’activité. Il faut noter que 222 agriculteurs ont utilisé le service, sur les 325 adhérents que comptait l’association en 2012.
Durant l’année 2012, les quatre agents en CDI ont été aidés par 74 salariés embauchés en CDD, certains pour des missions de courtes durées, d’autres pour des remplacements plus longs, tels les congés maternité ou les maladies de longues durées. Ce sont en moyenne 17 équivalents temps pleins qui assurent les remplacements sur l’ensemble du département.
Le Service de Remplacement Creuse est souvent à la recherche de salariés, notamment pendant le mois d’août, courte période où les agriculteurs peuvent prendre des congés à l’issue des travaux de fenaison et de moisson. En outre, ces derniers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant facturé par le service de remplacement lorsqu’ils se font remplacer pour le motif congés.
C’est notamment par le biais de la semaine des métiers en agriculture ou par des rencontres avec les lycéens et étudiants en formation agricole que le recrutement se fait.
L’association appartient au réseau Service de Remplacement France qui compte 435 services de remplacement et 72 400 adhérents. En 2012, plus de 40 000 personnes ont été remplacées sur le territoire national par près de 3 072 agents équivalents temps plein, entraînant une augmentation de 3 % de l’activité par rapport à 2011.


Contacts : Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : crea.sr23@orange.fr. www.servicederemplacement.fr.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière