La Creuse Agricole 28 décembre 2022 a 15h00 | Par CDA 23

Signalement des dégâts de la faune sauvage

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CDA 23

Dans un contexte d'inflation des coûts de production, l'absence de dispositifs d'indemnisations des dégâts, autres que les grands gibiers, impacte les exploitations. Les dégâts de faune sauvage représentent une situation difficilement acceptable pour les agriculteurs.
La difficulté pour les pouvoirs publics et les acteurs du développement agricole réside dans le manque de remontées de données tangibles du terrain. Les déclarations de dégâts sont rares car chronophages et, en plus, sans bénéfice direct pour les agriculteurs.

Une application digitale permettant une saisie simplifiée
Parce qu'il est important de signaler les dégâts de la faune sauvage pour pouvoir justifier l'application de mesures de gestion adéquates, le réseau Chambres d'agriculture a développé une application dédiée.
Celle-ci est disponible sur les principales plates-formes de téléchargement IOS et Androïd.
Vous pouvez également la télécharger directement en ligne sur le site Internet de la Chambre d'agriculture en cliquant sur l'actualité se trouvant en page d'accueil dans le bloc défilant « À la une ».
Cette application permet de géo-localiser facilement les lieux où se sont constatés les dégâts et les photos pourront également être transmises par le biais de cet outil.
Ces divers signalements permettront d'enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l'impact.
Instituts de recherche, fédérations départementales de Chasse et directions départementales des territoires considèrent ainsi cette démarche comme une avancée.
Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d'agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.
Un simulateur intégré permettra également d'évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration.
Contact, Informations : Pierre Beuze, Chambres d'agriculture de la Creuse, 05 19 37 00 30
www.creuse.chambre-agriculture.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2417 | février 2023

Dernier numéro
N° 2417 | février 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022