Aller au contenu principal

Session Cral
« Vers une agriculture plus juste et plus lisible »

Jean-Philippe Viollet succède à Joël Soursac à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture du Limousin.

L'agriculture limousine et ses acteurs viennent de vivre, ces derniers mois, des moments particulièrement intenses avec les élections départementales aux Chambres d'agriculture de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse. Trois scrutins qui ont vu le maintien à la gouvernance des instances départementales, de chacune des listes FDSEA-JA des trois territoires. Une confirmation de la volonté de l'ensemble des agriculteurs de voir la représentativité du syndicat agricole perdurer sur les trois départements. Une représentativité qui n'aurait cependant pas eu le poids escompté si elle n'avait pas également été régionale.

Défendre la représentativité du Limousin
C'est chose faite depuis le vendredi 15 mars, avec l'élection de Jean-Philippe Viollet à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture du Limousin. « Je succède à Joël Soursac qui, pendant deux mandats, a montré qu'il était un vrai président régional. Je compte bien poursuivre dans cette voie en donnant une image positive et unie de notre région pour défendre au mieux la représentativité du Limousin », commente le nouveau président de la CRAL.
La légitimité de Jean-Philippe Viollet pour ce mandat régional découle d'un parcours syndical de longue date en Limousin et plus particulièrement en Creuse, sa terre natale. Président de la FDSEA 23, de la FRSEA Limousin (dont il est encore aujourd'hui le Secrétaire général), de l'Interprofession Bovine du Limousin, président de la Chambre d'agriculture de la Creuse et membre du bureau de l'APCA, le successeur de Joël Soursac a honoré de nombreux mandats tout au long de sa carrière syndicale. Dernièrement réélu largement à la tête de l'instance creusoise, il sait que la tâche qui l'attend désormais va au-delà des problématiques de son département. « J'ai la volonté d'assurer une totale neutralité de gouvernance entre les départements et cette continuité de rassemblement de tous les territoires. Notre agriculture n'est pas au mieux de sa forme et j'ai la conviction que nous avons besoin de toutes et de tous pour travailler ensemble », souligne Jean-Philippe Viollet.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 mars 2013.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière