Aller au contenu principal

Services Fiscaux
Quand l’administration fiscale ouvre ses portes…

Du 11 novembre au 24 novembre, les Services Fiscaux (Trésor Public et Direction Générale des Impôts) ont ouvert leurs portes partout en France. En Creuse, c’est l’Hôtel des Finances d’Aubusson qui a accueilli les scolaires, les professionnels et les particuliers.

Explication de la " vie fiscale "
Explication de la " vie fiscale "
© D.R.
Les journées « Portes Ouvertes », ce n’est pas une manifestation nouvelle sur la forme mais quand cela se passe à l’Hôtel des Finances d’Aubusson, cela devient particulièrement exceptionnel. Particuliers, professionnels et scolaires ont ainsi pu découvrir les 2 entités regroupées au sein de l’Hôtel des Finances à savoir le Trésor Public et la Direction Générale des Impôts le 21 novembre dernier. Différentes classes de deux lycées aubussonnais ont ainsi pu faire l’expérience de la « vie fiscale» de tout citoyen au travers de la vie de Max, de son entrée au collège à la fin de sa vie. Impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti, etc.Chaque contribution que ce soit pour l’Etat ou pour les Collectivités, rien n’a été laissé au hasard. L’après-midi, un accueil plus spécifique a été réservé aux anglophones, nouveau public auquel sont confrontés les administrations fiscales, du secteur d’Aubusson et des alentours. Le Comité local des usagers professionnels se tenait en parallèle concernant la réorganisation de la fiscalité des professionnels, la réforme de la taxe professionnelle, la taxe sur les véhicules des sociétés ou encore la procédure télé TVA. Procédure télé TVA qui voit le seuil d’obligation d’adhésion à la procédure abaissé de 1,5 millions d’euros pour 2006 à 760 000 euros à partir du 1er janvier 2007. Un nombre important d’entreprises sera donc concerné par cette procédure l’an prochain. Sans oublier que la télé TVA compte en plus ses adeptes puisque les entreprises en dessous du seuil ont déjà opté pour ce système spontanément.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière