La Creuse Agricole 30 novembre 2006 à 00h00 | Par M.B.

Services Fiscaux - Quand l’administration fiscale ouvre ses portes…

Du 11 novembre au 24 novembre, les Services Fiscaux (Trésor Public et Direction Générale des Impôts) ont ouvert leurs portes partout en France. En Creuse, c’est l’Hôtel des Finances d’Aubusson qui a accueilli les scolaires, les professionnels et les particuliers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les journées « Portes Ouvertes », ce n’est pas une manifestation nouvelle sur la forme mais quand cela se passe à l’Hôtel des Finances d’Aubusson, cela devient particulièrement exceptionnel. Particuliers, professionnels et scolaires ont ainsi pu découvrir les 2 entités regroupées au sein de l’Hôtel des Finances à savoir le Trésor Public et la Direction Générale des Impôts le 21 novembre dernier. Différentes classes de deux lycées aubussonnais ont ainsi pu faire l’expérience de la « vie fiscale» de tout citoyen au travers de la vie de Max, de son entrée au collège à la fin de sa vie. Impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti, etc.
Chaque contribution que ce soit pour l’Etat ou pour les Collectivités, rien n’a été laissé au hasard. L’après-midi, un accueil plus spécifique a été réservé aux anglophones, nouveau public auquel sont confrontés les administrations fiscales, du secteur d’Aubusson et des alentours. Le Comité local des usagers professionnels se tenait en parallèle concernant la réorganisation de la fiscalité des professionnels, la réforme de la taxe professionnelle, la taxe sur les véhicules des sociétés ou encore la procédure télé TVA. Procédure télé TVA qui voit le seuil d’obligation d’adhésion à la procédure abaissé de 1,5 millions d’euros pour 2006 à 760 000 euros à partir du 1er janvier 2007. Un nombre important d’entreprises sera donc concerné par cette procédure l’an prochain. Sans oublier que la télé TVA compte en plus ses adeptes puisque les entreprises en dessous du seuil ont déjà opté pour ce système spontanément.
Explication de la " vie fiscale "
Explication de la " vie fiscale " - © D.R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui