La Creuse Agricole 02 novembre 2006 à 00h00 | Par Dominique Marcicaud

« Semaine du Goût » - A la découverte des saveurs creusoises

La Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont organisé en partenariat, une animation de découverte des produits creusois, à l’attention des enfants. Une initiative très appréciée par 200 jeunes écoliers !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des enfants à la découverte de nouvelles saveurs.
Des enfants à la découverte de nouvelles saveurs. - © D.R.

Dans le cadre de la « Semaine du Goût », la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont organisé une manifestation à l’Espace Métiers, rue de Londres à Guéret, les 16 et 17 octobre.
Le Syndicat de la Boucherie a offert à la dégustation une daube de bœuf aux olives avec une purée de potiron. Le Syndicat de la Boulangerie a préparé une exposition de différents pains.
Le Syndicat de la Pâtisserie a proposé des biscuits et une gamme de chocolats.

Des artisans spécialisés :
torréfaction de café, confitures et coulis, conserves à base de canards, vinaigres et dérivés, et bière ont complété cette agréable présentation. Cette gamme variée de produits a permis de faire découvrir aux consommateurs de demain des saveurs inconnues. Des animations étaient proposées par les artisans et les producteurs, pour expliquer et faire reconnaître leurs produits. Le Président des producteurs de Bienvenue à la Ferme, Benoît Rogier a accepté immédiatement de participer à ces journées, et de nombreux adhérents ont souhaité être présents pour un contact direct avec les enfants. Les pommes, les jus et confitures, les fromages de chèvres ont eu un franc succès auprès des jeunes. Ces leçons de goût en direct devraient se renouveler au cours de l’année.

Lors de l'inauguration, on notait la présence du Président et du Directeur de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, de représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Mairie de Guéret. M. Tison Henri représentait 
le Président de la Chambre d'Agriculture.
Lors de l'inauguration, on notait la présence du Président et du Directeur de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, de représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Mairie de Guéret. M. Tison Henri représentait le Président de la Chambre d'Agriculture. - © D.R.
Merci aux producteurs de Bienvenue à la Ferme qui ont participé à cette manifestation, et ont offert leurs produits pour les dégustations :
Lazerat Véronique, safran : confitures et pâtisseries
Rogier Benoît, arboriculteur : pommes et jus de pommes
GAEC Joliton, petits fruits : confitures et gelées
Jeannot Dominique : produits à base d’orties
Luquet Francis : miel
Jaegle Adolphe : fromages de chèvres
GAEC de Fontloup : jus de pommes et pétillant

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui