Aller au contenu principal

Section des anciens de la FDSEA
Au sujet des retraites agricoles

Intervention de Willem Snakkers à la session de la chambre d'agriculture du 8 avril dernier.

« Monsieur le préfet,

Les retraites agricoles sont de plus en plus basses alors que les années de cotisations s'allongent ! Beaucoup se réjouisse de l'augmentation du minimum vieillesse de plus de 4 %. Pour nous, responsables agricoles, il en est tout autrement.

 

En 2009, pour une augmentation de 20 euros par mois pour un couple, les prélèvements sociaux et les taxes arrivent à 200 euros mensuels. Quelle honte !

 

Il serait temps de créer un bouclier fiscal pour les plus démunis. Nous serons amenés, monsieur le préfet, à vous solliciter pour une entrevue afin d'échanger sur ces problématiques récurrentes. Plus de 90 % des retraites agricoles en Creuse sont en-dessous du seuil de pauvreté !

 

Le remembrement

En ce qui concerne le remembrement, il vous appartient de prendre dans les deux mois à venir la décision de clore ou non ce dossier. Je vous demande, au nom des agriculteurs, d'être très attentif à l'égard de ce dossier qui dure depuis une quinzaine d'années comme l'a rappelé notre président (de la chambre d'agriculture).

 

Les agriculteurs ont fait beaucoup d'efforts vis-à-vis de la maille bocagère, qui est de 3 à 5 ha en maillage fermé. Ce n'est vraiment pas le désert comme certains le laissent penser ! Merci. »

 

Nous n’avons pas eu de réponse du préfet Hugues Moutouh en ce qui concerne le remembrement. Nous sommes donc toujours dans l’expectative.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière