La Creuse Agricole 14 avril 2010 à 14h19 | Par Willem Snakkers

Section des anciens de la FDSEA - Au sujet des retraites agricoles

Intervention de Willem Snakkers à la session de la chambre d'agriculture du 8 avril dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Monsieur le préfet,

Les retraites agricoles sont de plus en plus basses alors que les années de cotisations s'allongent ! Beaucoup se réjouisse de l'augmentation du minimum vieillesse de plus de 4 %. Pour nous, responsables agricoles, il en est tout autrement.

 

En 2009, pour une augmentation de 20 euros par mois pour un couple, les prélèvements sociaux et les taxes arrivent à 200 euros mensuels. Quelle honte !

 

Il serait temps de créer un bouclier fiscal pour les plus démunis. Nous serons amenés, monsieur le préfet, à vous solliciter pour une entrevue afin d'échanger sur ces problématiques récurrentes. Plus de 90 % des retraites agricoles en Creuse sont en-dessous du seuil de pauvreté !

 

Le remembrement

En ce qui concerne le remembrement, il vous appartient de prendre dans les deux mois à venir la décision de clore ou non ce dossier. Je vous demande, au nom des agriculteurs, d'être très attentif à l'égard de ce dossier qui dure depuis une quinzaine d'années comme l'a rappelé notre président (de la chambre d'agriculture).

 

Les agriculteurs ont fait beaucoup d'efforts vis-à-vis de la maille bocagère, qui est de 3 à 5 ha en maillage fermé. Ce n'est vraiment pas le désert comme certains le laissent penser ! Merci. »

 

Nous n’avons pas eu de réponse du préfet Hugues Moutouh en ce qui concerne le remembrement. Nous sommes donc toujours dans l’expectative.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui