La Creuse Agricole 29 janvier 2010 a 09h49 | Par A.M.

Section départementale des anciens exploitants - René nous a quittés

René Josse était secrétaire générale de la SDAE. Il consacra sa vie à servir les agriculteurs creusois.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
René Josse, un homme « au service des agriculteurs creusois non seulement en qualité de dirigeant militant mais aussi en tant qu'éleveur émérite pour défendre avec conviction l'élevage dans toute sa  diversité ».
René Josse, un homme « au service des agriculteurs creusois non seulement en qualité de dirigeant militant mais aussi en tant qu'éleveur émérite pour défendre avec conviction l'élevage dans toute sa diversité ». - © D.R.

La famille agricole creusoise est en deuil, car c'est avec une très grande tristesse que nous saluons la mémoire de René Josse qui fut l'un des principaux dirigeants de notre organisation syndicale sur la région de la Souterraine.

Connu et reconnu par tous, René aura passé une grande partie de sa carrière dans les organisations professionnelles, au service des agriculteurs creusois non seulement en qualité de dirigeant militant mais aussi en tant qu'éleveur émérite pour défendre avec conviction l'élevage dans toute sa diversité.

René, cet infatigable syndicaliste, était engagé depuis tant d'années dans tous les domaines, dans tout ce qui pouvait aider les autres.

Responsable au syndicat communal de Saint-Agnant-de-Versillat pendant de très nombreuses années, épaulé d'Yvette, son épouse, au terme de sa carrière professionnelle, il passa le relais de l'exploitation à son fils Pascal et rejoignit en 1996 la section des anciens exploitants de la FDSEA où, durant six ans, il aura occupé la fonction de secrétaire général adjoint pour défendre avec conviction l’épineux dossier des retraites agricoles. Dès 2002, il devint secrétaire général de notre section, symbole d'un engagement de toute une vie au service de la profession agricole.

René, tu étais celui que l'on admirait et respectait, celui qui donnait envie de s'engager dans le syndicalisme car, pour toi, les autres passaient avant. Et tout cela avec le sourire !

Ce n'est pas étonnant que tu aies reçu la médaille du mérite agricole et en 2006, celle du syndicalisme des mains de Jean-Philippe Viollet lors du 60ème anniversaire de la FDSEA. Nous garderons un souvenir reconnaissant d'un grand homme qui a mis toutes ses convictions et ses qualités d'esprit et de cœur au service de la paysannerie creusoise.

A toute sa famille, au nom de tous les responsables syndicaux, des présidents de la FDSEA et de la section des anciens exploitants, de leurs conseils d'administration, du personnel de la FDSEA et de l’équipe de La Creuse agricole et rurale, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2315 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2315 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS