La Creuse Agricole 04 août 2011 à 16h20 | Par P. Dumont

Sécheresse - Tous autour de la table

Nouvelle réunion pour le comité de suivi de la sécheresse le 21 juillet ) la préfecture de région. Outre l'État et les collectivités territoriales, des représentants des banques et de la SNCF étaient également présents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tous les acteurs concernés par la sécheresse étaient réunis à la préfecture de région le 21 juillet.
Tous les acteurs concernés par la sécheresse étaient réunis à la préfecture de région le 21 juillet. - © DR
Les pluies de ces derniers jours n’ont pas lavé les inquiétudes liées à la sécheresse. Acheminement de la paille par voie ferroviaire, disponibilité des semences et des sous-produits, coût de l’eau, de nombreuses questions restent encore aujourd’hui en suspens. Pour d’autres, en revanche, des éléments de réponse ont été apportés ainsi que l’a souligné le Préfet de région.
Première information d’importance, la reconnaissance le 12 juillet par la Commission nationale de l’assurance en agriculture de la situation de calamité agricole pour 41 départements. Dans la liste, les trois départements du Limousin, qui devraient ainsi bénéficier d’une enveloppe globale estimée pour l’instant à un peu moins de 31 millions d’euros. Les demandes d’indemnisation pourront être faites à partir du 29 juillet en Creuse, du 1er août en Haute-Vienne et du 2 août en Corrèze, sur le site Internet Telecalam (ou sur papier). Les DDT de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne ont assuré que les paiements se feraient au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers. D’autres mesures ont également été prises pour le transport de la paille. L’interdiction de circulation des poids lourds le week-end a été levée pour les camions de paille. L’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) a accordé la gratuité des péages autoroutiers aux convois de paille. Un bémol cependant : la gratuité ne serait accordée qu’aux camions en charge, le retour à vide demeurant payant…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui