La Creuse Agricole 22 juin 2011 à 14h17 | Par Fabienne Lebon

Sécheresse - Nicolas Sarkozy annonce un train de mesures en Charente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après la visite de l’exploitation des Laurent à Montemboeuf (Charente), Nicolas Sarkozy, Bruno le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, ont répondu à des questions de responsables agricoles du département, lors d’une table ronde animée par Alain Lebret, le président de la Chambre d’agriculture.

A la fin de la semaine précédente, la présidente de région, Ségolène Royal avait estimé que le gouvernement « gérait très mal » la sécheresse. La réplique de l’Elysée ne s’est fait pas attendre, et quatre jours plus tard Nicolas Sarkozy est venu en Charente et Ségolène Royal a dû s’inviter… elle-même à la table ronde consacrée à la sécheresse, organisée dans le gymnase de La Rochefoucauld. Ce sera la seule passe d’arme entre les deux ex-candidats de la dernière présidentielle, puisqu’en fin de réunion, Nicolas Sarkozy a offert la parole à la présidente de Région. Elle en a profité pour faire des propositions, qui ont suivi celles annoncées par le chef de l’Etat. Mesures égrenées au fur et à mesure de la table ronde, animée par le président de la Chambre d’agriculture, Alain Lebret. Celui-ci a commencé par dresser un tableau du département, largement fragilisé par la sécheresse. « Comment allezvous mettre en oeuvre la solidarité nationale ? » a-t-il interpellé le chef de l’Etat. « Travaillons la main dans la main, lui a répondu Nicolas Sarkozy, la souffrance de nos éleveurs n’est pas un sujet politicien, mais un problème structurel et conjoncturel, auquel il convient tout d’abord de répondre par un premier plan logistique ». Celui-ci s’est d’abord soldé par la création d’une cellule de crise au sein du ministère chargé des Transports, en lien avec la SNCF pour répondre aux besoins de transport de paille. « Dès la semaine prochaine, une réunion, associant également le ministère de la Défense et de l’Agriculture est prévue » pour mettre au point ce plan logistique.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 juin 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui