La Creuse Agricole 03 juin 2011 à 10h54 | Par A.M.

Sécheresse - Les banques doivent accompagner les éleveurs

La FDSEA demande des mesures de la part des banques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans la continuité d’une première entrevue avec les banques en date du 20 avril dernier, la FDSEA a de nouveau réuni ce jour, les acteurs des établissements bancaires afin d’effectuer un point de situation suite aux précédents échanges, à savoir le suivi et l’accompagnement des éleveurs face à leurs charges financières.

La FDSEA a rappelé que la trésorerie des exploitants agricoles était à ce jour dans une situation très critique pour faire face aux échéances de leurs fournisseurs, situation qui risque, à court terme, de s’aggraver en raison des besoins d’achat de fourrage.

Malgré l’opération fourrage menée par la FDSEA pour acquérir de la paille à un prix très concurrentiel sur le marché des fourrages, celle-ci espère que les banques seront en mesure de soutenir les éleveurs dans cette opération pour l’achat de paille.

Comme cela a déjà pu être constaté sur plusieurs départements, le manque de fourrage risque de conduire certains éleveurs à décapitaliser leur cheptel, faute d’alimentation en quantité suffisante. Ce scénario catastrophe menacerait l’ensemble de l’élevage français et creusois en particulier si aucun plan de soutien public financier national n’était pris rapidement.

Pour éviter qu’une telle situation ne puisse se produire en Creuse, la FDSEA attend des acteurs bancaires un véritable plan d’action avec des mesures concrètes et urgentes pour accompagner les éleveurs dans ces moments difficiles.

Communiqué de presse de la FDSEA de la Creuse, le 27 mai 2011

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui