La Creuse Agricole 04 août 2023 a 07h00 | Par JG

Sécheresse : la majeure partie du département passe en crise

Montée au niveau maximal de restriction des usages de l'eau sur trois bassins versants

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Carte des communes concernées par l'arrêté en vigueur au 31 juillet 2023.
Carte des communes concernées par l'arrêté en vigueur au 31 juillet 2023. - © HC

Malgré des pluies constatées récemment sur le département, le contexte météorologique et hydrologique s'est encore dégradé.
Le cumul des précipitations reste déficitaire sur le mois de juillet et les prévisions météorologiques ne permettent pas d'espérer une amélioration dans les prochains jours.
Le niveau des cours d'eau de la Creuse poursuit inexorablement sa baisse sur l'ensemble des bassins versants.
Les conditions de passage à un niveau de gravité supérieur sont atteintes sur les bassins versants de Creuse amont, Creuse aval, Cher et Vienne amont.
Sur la base de ces éléments, Madame Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, a signé, après information aux membres du comité ressources en eau, un arrêté au titre de la sécheresse faisant passer le niveau des restrictions :
- d'alerte renforcée à crise sur les bassins versants Creuse amont, Creuse aval et Cher amont ;
- d'alerte à alerte renforcée sur le bassin versant de Vienne amont ;
Seul le bassin versant Dordogne demeure pour l'instant en vigilance.
L'arrête sera en vigueur au moins jusqu'au 11 août 2023. Un comité ressource en eau (CRE) est prévu ce vendredi 4 août.
La ressource en eau potable dans le département provient principalement des eaux souterraines dont les réserves restent toujours extrêmement fragiles. Dans ce cadre, les mesures de restriction suivantes viennent renforcer le dispositif déjà en place en vue d'assurer un partage équitable de la ressource :
o interdiction d'arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris ;
o interdiction de remplissage et vidange des piscines non collectives (de plus de 1 m3) ;
o interdiction de lavage des voitures en ou hors stations de lavage ;
o interdiction d'arrosage des terrains de sport, y compris la nuit ;
o interdiction d'irrigation des cultures, sauf pour les semences et plants entre 20 h et 8 h.
Il appartient à chacun de poursuivre ses efforts d'économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable et de privilégier les solutions alternatives (utilisation d'eau de pluie, d'eau industrielle ou tout autre dispositif déconnecté du réseau hydrographique, etc.).
L'application « VigiEau » disponible sur le site https://vigieau.gouv.fr permet d'informer chaque citoyen des restrictions en vigueur à une adresse précise et d'adopter des éco-gestes afin de limiter sa consommation et préserver la ressource en eau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS