La Creuse Agricole 02 décembre 2011 à 10h59 | Par A.M.

Sécheresse - Information aux exploitants agricoles, notamment laitiers et céréaliers

Élargissement de la reconnaissance de calamités agricoles aux céréales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le caractère de calamité agricole a été reconnu dès le mois de juillet 2011, à titre provisoire, sur l’ensemble du département de la Creuse avec des taux de perte de 30 % sur les prairies. À ce titre un premier acompte d’indemnisation de 30 % du montant provisoire reconnu a été versé aux exploitants agricoles éligibles à partir du 15 septembre 2011.

Pour être éligible, une exploitation doit présenter un taux de perte par rapport au produit brut d’exploitation de plus de 13 %. De ce fait un certain nombre d’exploitants, laitiers ou céréaliers pour la plupart, pour lesquels les pertes sur prairies relativement à leur produit brut sont moindres du fait de la présence de maïs ou de céréales dans leur assolement, n’a pu bénéficié de cet acompte.

Le dossier définitif de demande de reconnaissance a été déposé mi-novembre au ministère de l’agriculture avec un taux de perte minimum de 35 % sur les prairies et de 10 % sur les maïs.

En cas de reconnaissance définitive par le Comité national
de l’assurance en agri­culture (CNAA) du 15 décembre du caractère de calamité sur ces bases, une partie des exploitations non éligible actuellement deviendra automatiquement éligible. Les exploitants dont les dossiers demeureront inéligibles à ce stade, seront contactés par les services de la Direction départementale des territoires pour expertiser au cas par cas leur taux de perte par rapport à leur produit brut d’exploitation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui