La Creuse Agricole 23 novembre 2006 a 00h00 | Par S.Sudour

Sécheresse 2006 - De nouvelles communes classées

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La Commission nationale des calamités agricoles réunie lundi 13 novembre 2006 a reconnu 127 communes sinistrées au titre des conditions climatiques exceptionnelles de l'année 2006 : froid du printemps généralisé et surtout marqué en altitude, orage de grêle en zone Centre Sud du département et sécheresse estivale. Cette décision vient compléter la reconnaissance de calamité agricole accordée, par la commission nationale du 28 septembre 2006, à 22 communes du Nord Ouest du département. Les pertes subies par les exploitations agricoles de ces 127 communes ont été estimées à 800 unités fourragères (UF) par équivalent vaches laitières (EVL), ce qui porte l'indemnisation à 26,88 €/EVL en zone défavorisée et à 31,36 € en zone de montagne Dès parution de l'arrêté ministériel de reconnaissance du caractère de calamité agricole, les imprimés de demande d'indemnisation seront disponibles en mairie où ils devront être retournés.
De nouvelles communes classées
De nouvelles communes classées - © D.R.
Pour faciliter le renseignement de cette demande, un récapitulatif de l'inventaire des animaux présents dans l'exploitation au 1er avril 2006 sera adressé à chaque exploitant individuellement par l'Etablissement Départemental de l'Elevage à la Chambre d'Agriculture. Pour plus d'information, le public est invité à prendre contact avec la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt dont les bureaux sont ouverts au public de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. La décision prise par la commission nationale des calamités agricoles de reconnaître 127 communes supplémentaires en zone sinistrée a été accueillie favorablement par la FDSEA. Ce résultat prouve que l’action syndicale et l’engagement de la commission départementale était justifiée, mais la FDSEA regrette avec « amertume » que la proposition initiale de retenir l’ensemble du département à des degrés divers de perte n’a pas été retenue par la commission.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous