La Creuse Agricole 16 septembre 2011 a 15h37 | Par H.C.

Sécheresse - 1200 euros par exploitation

La Direction départementale des territoires et la préfecture ont fait le point sur les dossiers de calamités agricoles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La Creuse a été parmi les premiers des 65 départements reconnus en calamités agricoles sur le plan du fourrage.
La Creuse a été parmi les premiers des 65 départements reconnus en calamités agricoles sur le plan du fourrage. - © La Creuse agricole et rurale

En cette rentrée, avec la fin de la réception des dossiers de calamités agricoles, MM. Kholer (DDT) et Nucho (préfecture) ont fait un point sur le dossier des calamités agricoles.

Situation hydrologique
En moyenne, sur le département, il a été noté un déficit de 51 % des précipitations par rapport à la normale au premier semestre. Ce printemps a été le moins humide des 60 dernières années. Le déficit s’est réduit grâce à un mois de juillet aux pluies plus importantes que la normale, ramenant les précipitations à 66 % de la normale depuis le début de l’année. Les rivières ont fortement subit ces faibles précipitations puisque leur débit, qui n’était au mois de juin que de 16 % de la moyenne (passé à 29 % avec les pluies de juillet) reste très faible.

Calamités agricoles
Le département de la Creuse a été classé en calamités agricoles le 12 juillet sur la base d’un rapport du mois de juin. Cette reconnaissance évalue à 30 % les pertes pour les prairies. Ce taux de 30 % est le niveau maximal qui a été attribué cette année, y compris pour des départements plus touchés que la Creuse (65 départements au total ont été reconnus en calamités agricoles). Une nouvelle enquête évaluera en octobre les pertes définitives et fixera le taux final d’indemnisation.
3,7 millions d’euros ont été attribués à la Creuse pour le premier acompte d’indemnisations de 30 %. Ce premier acompte a dû arriver le 15 septembre pour les dossiers complets. Il est en moyenne de 1 200 euros par exploitation, soit environ 10 euros par UGB.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 septembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2358 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2358 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS