La Creuse Agricole 01 juin 2019 à 08h00 | Par Sylvain Desgroppes

Se réunir autour de l’agriculture régionale

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine sera plus que jamais cette année l’occasion de montrer l’unité de la filière et ses avancées au grand public.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La mascotte 2019 du Salon est Divine, jument de Trait Bretonne, ici avec son éleveur, le landais Joffrey Chachour.
La mascotte 2019 du Salon est Divine, jument de Trait Bretonne, ici avec son éleveur, le landais Joffrey Chachour. - © Sylvain Desgroppes

Chaque printemps, le rendez-vous du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine (SANA) revient. Avec une envie toujours plus forte, celle d’ouvrir les portes de l’agriculture régionale au plus grand nombre. Sous le thème « Agriculture Nouvelle-Aquitaine, avançons ensemble ! », le monde agricole veut fédérer, réunir l’ensemble de ses filières, et faire un pas vers le grand public, pour renouer des liens quelque peu perdus ces dernières années.
« Ensemble, cela signifie avec tous nos partenaires, publics et privés, qui nous accompagnent sur le Salon, mais cela signifie aussi avec toutes les filières de l’agriculture régionale », commence Dominique Graciet, président de la chambre d’agriculture régionale et du SANA. Cette union doit se faire dans un seul objectif, montrer la force de la filière, ses évolutions, et son potentiel pour le futur.
« On est là pour accueillir et informer le grand public », continue le président. À l’heure où l’agriculture est souvent décriée, le SANA veut être une réponse positive et rassurante à apporter à un public qui manque parfois de bonnes informations, mais qui est demandeur aussi, par l’exemple, de connaître les méthodes de travail des exploitations sur le territoire régional. Du 1er au 10 juin, à Bordeaux-Lac, il peut avoir ces éléments.

Beaucoup de rendez-vous
« Les enjeux qui nous occupent sont le changement climatique et la montée des attentes sociétales », commence Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil Régional en charge de l’agriculture. « Il faut une feuille de route sur les adaptations nécessaires autour de la transition écologique et énergétique d’ici 2030, et le monde agricole tiendra une place importante au sein de Neo-Terra, notre séance plénière le 9 juillet », ajoute-t-il.
En attendant, c’est en allant à la rencontre de son public que l’agriculture va tenter de montrer patte blanche. La Ferme de Nouvelle-Aquitaine est l’outil parfait. Elle représente à échelle réduite la diversité de l’agriculture régionale, et regroupe le monde de l’élevage, les cultures végétales, la formation et les métiers, le machinisme, et trois nouveaux pôles : Forêt-bois-papier, Énergies renouvelables, Chasse et pêche.
Le tout sans oublier les multiples autres espaces, de la gastronomie aux OPA en passant par la viticulture. Mais pour une partie, le SANA reste aussi un rendez-vous professionnel. « Cet axe se renforce chaque année, les filières choisissent le Salon pour se retrouver, nos partenaires organisent aussi des événements, et on dénombre une trentaine de rendez-vous », rappelle Bruno Millet, directeur du SANA.
AgriWeb.tv a aussi été créé pour briser les frontières autour de l’agriculture, et proposer une nouvelle communication en direction du grand public. « Il y a plus d’un salon dans le Salon, et cette chaîne mettra en avant tous les événements, par des interviews, des débats, des reportages », continue Bruno Millet. La mascotte de cette année, Divine, jument de Trait Bretonne, aura la charge de séduire les plus résistants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui