La Creuse Agricole 05 juillet 2017 à 08h00 | Par MR

Se faire soigner, à quel prix ?

La section des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse s’est réunie en assemblée générale, samedi 24 juin à Dun-le-Palestel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Thierry Jamot et Gérard Laverdan.
Thierry Jamot et Gérard Laverdan. - © MR

Une cinquantaine d’anciens exploitants se sont rendus à la salle des loisirs de la mairie de Dun-le-Palestel pour leur assemblée générale annuelle sur le thème des complémentaires santé. Gérard Laverdan, président de la Section départementale des anciens exploitants et délégué des anciens sur le canton les accueillait. Au poste de président depuis mars 2017, il s’est présenté brièvement pour ceux qui ne l’avaient pas encore rencontré. Thierry Jamot, président de la FDSEA était également présent au nom des actifs. Il a d’ailleurs rappelé tout son soutien : « Je suis ravi d’être présent ici aujourd’hui et de voir autant de monde. La section des anciens exploitants est une entité forte de la FDSEA et l’une des sections les plus actives. En témoigne aujourd’hui la salle pleine et les voyages que vous organisez chaque année qui affichent complet. Il est indispensable que nous nous battions pour revaloriser vos retraites, qui seront les nôtres demain ! ». Il a profité de sa présence pour faire un point sur l’actualité : versement du premier acompte pour les communes reconnues en calamité agricole dans le cadre de la sécheresse 2016 et le dossier cartographie des cours d’eau.

Les complémentaires santé
Le thème de cette assemblée générale était les complémentaires santé. Sur trois organismes invités par la section des anciens exploitants à présenter leurs contrats de complémentaire santé, deux seulement ont répondu présent : Groupama pays d’Oc et Mutualia Alliance Santé. Sandra Batteux, responsable commerciale du secteur du Pays Sostranien, a présenté l’offre de mutuelle proposée par Groupama : soins courants, soins dentaires, prévention, optique, hospitalisation et assistance. Ce contrat étant modulable pour s’adapter aux besoins des souscripteurs.
Christelle Da Costa, conseillère particuliers et professionnels chez Mutualia Alliance Santé a ensuite pris la parole. Le groupe Mutualia a des origines agricoles et rurales, il a été créé dans les années 90 à l’initiative de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Depuis 2015 un partenariat « Complémentaire Santé » existe entre Mutualia et les sections des anciens exploitants du Massif central (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne). Cette offre propose des garanties sur deux niveaux à tarifs préférentiels pour les adhérents anciens exploitants. Si vous êtes intéressés contactez la FDSEA au 05 55 41 71 31.
L’échange avec la salle a été très actif lors des présentations des contrats et garanties. Les participants ont regretté que chaque entité utilise dans ses contrats et brochures des pourcentages pour indiquer ce qu’ils prennent en charge au lieu d’un tarif clairement défini.
Pour le déjeuner, les convives se sont rendus au restaurant Patanoth pour un repas chaleureux et convivial. S’en est suivi une visite guidée de l’élevage d’autruches de Beaupré à Sagnat, chez Philippe Ilson, accompagnée d’une dégustation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui