La Creuse Agricole 04 septembre 2009 à 09h14 | Par A.M.

Santé humaine - Polyarthrite rhumatoïde : journée d’information grand public

Informer pour une meilleure prise en charge au quotidien, à Aubusson.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'AFP (Association française des polyarthritiques) avec le soutien de Wyeth Pharmaceuticals France organise, dans le cadre d'un partenariat national d'information sur la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, une journée d'information à l'attention de tous les publics, le samedi 12 septembre, à partir de 14 h à Aubusson, au Pôle enfance au 10 avenue de la République.

Cette rencontre à laquelle participera le docteur François Larue, rhumatologue à Guéret et au cours de laquelle sera projeté un film, « Polyarthrite rhumatoïde : itinéraires d'une révolution », sera l'occasion d'aborder la prévalence de la maladie, l'importance d'une prise en charge précoce et la révolution des biothérapies.

Le 12 septembre : un film pour établir le dialogue…
Touchant près de 250 000 personnes en France, majoritairement des femmes entre 40 et 60 ans, la polyarthrite rhumatoïde représente le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, engendrant la destruction progressive des articulations et un handicap majeur. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie aux multiples facettes dont la guérison reste un défi.

Pourtant, aujourd'hui, avec un dépistage précoce et avec une thérapeutique adaptée, il est possible de l'enrayer et d'éviter son aggravation. Cette révolution est née de la découverte de traitements issus des biotechnologies : les anti-TNFa. Chez un patient polyarthritique, le TNFa, naturellement présent dans notre corps, est en excès et provoque un dérèglement du système immunitaire aboutissant à une détérioration articulaire. L'action très ciblée de ces biothérapies va donc consister à bloquer ou, dans le cas du récepteur soluble au TNFa, à en corriger l'excès. Cependant, pour pouvoir bénéficier pleinement de ces traitements, il est important que la prise en charge des patients soit la plus précoce possible et adaptée au quotidien.

Informer plus largement sur les signes précurseurs de la maladie et sur l'actualité des traitements est donc une priorité pour l'AFP. En ce sens, le partenariat qui relie aujourd'hui l'association et Wyeth Pharmaceuticals France est novateur et original : patients et professionnels de santé réunis autour d'objectifs communs.

L'objectif de l'AFP en organisant cette journée d'information est d'apporter une information pratique et réaliste sur la maladie, son vécu et son retentissement au quotidien.

La journée débutera par la présentation, du film « Polyarthrite rhumatoïde : itinéraires d'une révolution ». D'une durée de 52 minutes, ce film réunit des témoignages de patients, de chefs de service (rhumatologues, chirurgiens orthopédistes…), et se déroule autour d'une rencontre entre un anthropologue et une infirmière, elle-même touchée par la maladie. L'occasion de poser un regard croisé sur la maladie pour mieux la comprendre.

Un CD-Rom « Mieux vivre au quotidien avec un rhumatisme inflammatoire : guide interactif », conçu avec le soutien de Wyeth Pharmaceuticals France, y sera également présenté. Il s'articule autour de deux grandes sections (une maison virtuelle et des informations générales sur la polyarthrite et la spondylarthrite) et permet de repérer les points de vigilance dans chaque pièce de la maison, d'apprendre les gestes à privilégier… Il informe aussi sur les mécanismes des maladies, notamment à travers différents témoignages de patients. Ce CD-Rom sera remis sur simple demande auprès de l'AFP. Cette projection sera l'occasion d'échanges avec le docteur François Larue et le public.

Renseignements complémentaires auprès du siège de l'AFP au 01 40 03 02 00 ou sur www.polyarthrite.org
Pour en savoir plus : Sur les biothérapies et les maladies inflammatoires : www.wyethbiotherapie.com

A propos de l’AFP

L'association française des polyarthritiques (AFP) est la première association française de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) et de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) avec 5 500 adhérents et 30 000 sympathisants.

Depuis 20 ans, l'AFP a développé un véritable savoir-faire dans l'information aux patients sur la maladie, ses mécanismes et ses traitements au travers de ses 70 délégations régionales. Ses compétences sont multiples : informer les personnes atteintes de PR et de RIC, sensibiliser les professionnels de santé et les pouvoirs publics à la prise en charge globale de la maladie, soutenir la recherche médicale et assurer l'égalité d'accès à des soins de qualité. L'AFP fournit des réponses simples et ciblées aux problématiques quotidiennes rencontrées par les patients pour leur apporter une aide concrète et les rendre plus actifs dans la prise en charge de la maladie. Pour y répondre l'AFP propose de nombreux supports d'information: la revue trimestrielle Polyarthrite infos, le service gratuit Entr'Aide au 01 40 03 02 00, l'édition de brochures et de livres spécialisés, le salon de la PR et des RIC, à Paris et en régions, la participation aux actions de formation et d'éducation thérapeutique et le site Internet : www.polyarthrite.org.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui