La Creuse Agricole 13 octobre 2022 a 07h00 | Par Aurélie DEFRENAIX Dr Boris BOUBET GDS Creuse – www.gdscreuse.fr

Sanitaire équin en Creuse

Le 15 septembre 2022, les membres de la section équine se sont réunis dans les locaux de GDS Creuse pour faire le point sur les actualités de la filière.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La visite sanitaire 2022-2023 est consacrée au bien-être animal. Pour 2022, elle doit être faite pour les élevages avec des numéros pairs, contactez votre vétérinaire sanitaire si vous ne l’avez pas encore faite.
La visite sanitaire 2022-2023 est consacrée au bien-être animal. Pour 2022, elle doit être faite pour les élevages avec des numéros pairs, contactez votre vétérinaire sanitaire si vous ne l’avez pas encore faite. - © GDS Creuse

L’ordre du jour abordait plusieurs aspects réglementaires et a permis de faire le point sur les actions de la section équine de GDS Creuse.

Des points d’attention sur l’arrêté préfectoral rassemblement d’équidés
Suivant des recommandations nationales, un arrêté réglementant les rassemblements d’équidés dans le département de la Creuse a été publié le 22 février 2019. Quelques points en particulier ont été rappelés :
- tout organisateur doit déclarer le rassemblement (comice, foire, concours…), désigner un vétérinaire sanitaire et tenir un registre des équidés. L’organisateur est responsable de la mise en œuvre des mesures sanitaires préconisées par le vétérinaire sanitaire désigné. Lors de rassemblement pour vente d’équidés, le contrôle d’admission est obligatoirement réalisé par le vétérinaire sanitaire. Les frais liés à cette mission sont à la charge de l’organisateur du rassemblement ;
- pour participer, les équidés doivent être identifiés conformément à la réglementation en vigueur, être en bonne santé et être vaccinés contre la grippe équine. La primo-vaccination et les injections de rappel sont effectuées conformément aux prescriptions des Autorisations de Mise sur le Marché des vaccins, soit 2 injections à 1 mois d’intervalle, suivies d’un premier rappel 5 à 6 mois plus tard et de rappels annuels à la date anniversaire. Pour les chevaux dont le protocole de vaccination a été initié avant 2013, une dérogation au premier rappel à 6 mois est prévue. La preuve des injections de vaccin est apportée par mention de la vaccination certifiée par un vétérinaire sur le document d’identification. Des vaccinations supplémentaires peuvent être imposées par l’organisateur ou la DDETSPP si la situation sanitaire le nécessite.

Le bien-être animal, sujet de la visite sanitaire équine 2022‑2023
Pour rappel, tout détenteur de plus de 3 équidés est tenu de désigner un vétérinaire sanitaire et de réaliser la visite sanitaire obligatoire bisannuelle avec prise en charge par l’État. En 2022, ce sont les élevages (numéro de Siret ou Numagrit) pairs qui doivent faire l’objet d’une visite et en 2023, les élevages impairs. Le questionnaire pour la réalisation des visites 2022-2023 a été élaboré sur la thématique du bien-être animal. Cela permet au vétérinaire de faire le point avec le détenteur sur les conditions d’hébergement et d’entretien des équidés, ainsi que sur l’alimentation ou la satisfaction des besoins comportementaux des chevaux. L’éleveur a la responsabilité de la réalisation de la visite sanitaire qui pourra lui être demandée en cas de contrôle, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire si elle n’est pas encore réalisée.

De nouvelles obligations pour les détenteurs d’équidés
Depuis le 18 juillet 2022, tout détenteur d’équidés doit justifier d’un certificat d’engagement et de connaissance. Ce certificat répond à l’importance de sensibiliser, responsabiliser les détenteurs et éviter les achats impulsifs. L’objectif est de s’assurer que les détenteurs ont le niveau de connaissance requise, sont en capacité financière d’assurer les soins courants ou ont intégré dans leur choix le fait qu’un équidé vit plusieurs dizaines d’années. Pour les professionnels, les détenteurs devront justifier d’une expérience d’au moins 18 mois avec des équidés ou être en possession d’un diplôme, titre ou certificat attestant leurs connaissances. Pour les particuliers, il faudra se rapprocher d’un organisme professionnel de la filière équine pour la délivrance du certificat. Ce document devra être signé par le nouvel acquéreur qui devra apposer une mention manuscrite par laquelle il s’engage à respecter les besoins de l’animal.

La section équine de GDS Creuse, aide aux analyses et à la vaccination grippe…
L’adhésion à la section équine de GDS Creuse est ouverte à tous les détenteurs d’équidés, professionnels comme particuliers. Avec l’aide du Conseil départemental de la Creuse, les adhérents bénéficient d’aides aux analyses pour l’Artérite Virale Équine (AVE), l’Anémie Infectieuse des Équidés (AIE), la Métrite Contagieuse Équine (MCE), les avortements et les coproscopies parasitaires. Ces outils sont encore malheureusement trop peu utilisés, notamment pour les diagnostics avortements ou parasitaires. En complément, les adhérents bénéficient du remboursement de la vaccination grippe. Une adhésion couplée des adhérents au Syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse va être étudiée.

… et la mutuelle équarrissage
Les adhérents à la mutuelle équarrissage bénéficient d’un remboursement total des frais d’enlèvement lors du décès d’un équidé. Ils peuvent également nous solliciter pour un accompagnement dans les démarches administratives.

Une représentation de la Creuse dans les structures régionales et nationales
Une section équine au niveau de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine est en cours de constitution et devrait s’inspirer de ce qui existe en Creuse. Au niveau national, la commission équine de GDS France se réunit deux fois par an et les représentants de notre section participent aux travaux. Par ailleurs, GDS France est membre du comité de pilotage du réseau RESUMEQ (Réseau national de surveillance des causes de mortalité des équidés) animé par l’Anses et participe à la préparation de la visite sanitaire équine. Pour plus de renseignements sur les sujets sanitaires équins, n’hésitez pas à contacter GDS Creuse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2408 | décembre 2022

Dernier numéro
N° 2408 | décembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022