La Creuse Agricole 04 juin 2009 a 09h16 | Par M.B.

Sangliers - Des tirs d'été très attendus

Alors que la saison de chasse ouvrira par anticipation dans quelques jours avec les tirs d'été, les sangliers font encore parler d'eux dans certains secteurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Depuis quelques jours, les sangliers sont de retour dans les semis de maïs.
Depuis quelques jours, les sangliers sont de retour dans les semis de maïs. - © D.R.

Sollicités par les éleveurs de la commune de St Yrieix les Bois, la FDSEA, les JA et la Chambre d'agriculture ont rencontré les agriculteurs et les chasseurs de St Yrieix les Bois et des environs en présence de Madame le Maire, des administrateurs de la FDC, de la louveterie, de la garderie et de l'administration. M. Berthoud, producteur laitier sur la commune, dresse le constat « l'an dernier, j'ai du racheter du maïs ensilage pour mes vaches, cela m'a coûté près de 4 000 euros. Les indemnisations que j'ai perçu au titre des dégâts de sangliers ont été de 1 400 euros. Je n'accepterai pas que cela recommence cette année… » Le ton est donné. En effet, depuis quelques jours, les sangliers sont de retour dans les semis de maïs. Après l'effort consenti par les chasseurs reconnu unanimement, les agriculteurs restent quelque peu sur leur faim. Ils craignent que le problème ne s'aggrave notamment en septembre quand les maïs seront en lait et réaffirment tous la nécessité de réaliser des prélèvements dissuasifs au plus vite. Après visite et débats, il a finalement été proposé de réaliser des tirs d'été dès l'ouverture anticipée par les chasseurs de l'AICA. Les syndicats resteront très vigilants quant à l'évolution de cette situation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2424 | mars 2023

Dernier numéro
N° 2424 | mars 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous