La Creuse Agricole 16 février 2014 à 08h00 | Par AM/HC

Salon International de l’Agriculture - Les éleveurs creusois à Paris

À quelques jours de l’ouverture du prochain Salon International de l’Agriculture à Paris qui aura lieu du 22 février au 2 mars, voici en avant-première la présentation des éleveurs creusois qui participeront au Concours Général Agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Everest au Gaec Lebourg (mâles âgés de plus de 42 mois). © France Limousin Sélection Farfadet au Gaec Lagautrière Élevage 23 © France Limousin Sélection Festin au Gaec Lebourg. © France Limousin Sélection Gariguette à l’EARL Courtitarat (génisses pleines de moins de 30 mois). © France Limousin Sélection Gerald au Gaec Lebourg (mâles âgés de 19 à 30 mois, suppléant). © France Limousin Sélection Gouvernant à l’EARL Peyrot (mâles âgés de 19 à 30 mois). © France Limousin Sélection Hanna au Gaec Lagautrière Élevage 23 (génisses pleines de moins de 32 mois) © France Limousin Sélection Hugo, à l’EARL Chassagne. © La Creuse agricole et rurale Geisha, à l’EARL Loulergue. © La Creuse agricole et rurale Gentleman au Gaec Verger L&F et N. Friaud. © La Creuse agricole et rurale Huguette, au Gaec Verger L&F. © La Creuse agricole et rurale Les équins creusois seront représentés par la Bretonne Baika de la Chapelle, à Dominique Loulergue. © La Creuse agricole et rurale Le Gaec Roux, grand habitué du Concours général agricole, présentera de nouveau cette année des béliers et des brebis. Cet élevage avait remporté l’an dernier un premier prix de section pour ses b&ea © La Creuse agricole et rurale Le Gaec Roux, grand habitué du Concours général agricole, présentera de nouveau cette année des béliers et des brebis. Cet élevage avait remporté l’an dernier un premier prix de section pour ses b&ea © La Creuse agricole et rurale

Race bovine Limousine
Sélection de haute volée avec 40 animaux sélectionnés parmi la centaine de candidats en lice. Si le nombre d’animaux est relativement stable, le nombre d’élevages déclarant est en augmentation.
Après une tournée en ferme pour les animaux des zones extérieures, le recrutement s’est déroulé à Lubersac (19) dans de très bonnes conditions sous un soleil resplendissant pour les éleveurs du berceau élargi. Un grand merci à la commune pour son accueil et les nouvelles infrastructures ainsi qu’aux Jeunes Agriculteurs du canton de Lubersac pour la préparation et le service des 150 repas du midi.
Au final, si, l’an dernier, la sélection était marquée par un nombre record de départements représentés (11), le cru 2014 est très marqué « Limousin » puisque seulement 3 animaux proviendront d’élevages d’autres départements. Répartition géographique des animaux retenus : Haute-Vienne (18), Corrèze (13), Creuse (6), Charente, Maine-et-Loire et Tarn (1).

 

Bovins charolais
Sur la base des 2 200 éleveurs adhérents au HBC, la commission de sélection a retenu 37 éleveurs issus de 14 départements. La vitrine charolaise sera ainsi composée des 41 plus beaux spécimens de la race.
Le Concours Général Agricole Charolais se déroulera le jeudi 27 février de 13 h à 16 h. Il mettra en scène ces 41 « modèles » charolais, ambassadeurs de la première race allaitante française. Au total 7 sections seront présentées sur le ring : 4 sections mâles et 3 sections femelles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui