Aller au contenu principal

Foncier
Le nouveau programme d'activité pour la SAFER Marche-Limousin en cours de réflexion

Entre loi d'avenir et programme pluri-annuel d'activité, la SAFER Marche-Limousin entre dans un nouveau cycle en 2014. Le 28 mai dernier lors de son assemblée générale, elle a refermé la page 2013 et a commencé à plancher sur les années à venir.

© P. Dumont

L'assemblée générale de la SAFER Marche Limousin pour l'année 2013 marque un tournant pour la structure. Arrivée à la fin de son programme pluriannuel d'activité 2007-2013, elle doit désormais travailler sur la programmation 2015-2021. En parallèle, le projet de Loi d'avenir fixe de nouveaux cadres pour les SAFER dont le fonctionnement a été récemment épinglé par la Cour des comptes.

2007-2013 : l'heure du bilan
Au cours des sept dernières années, la SAFER Marche-Limousin a rétrocédé en moyenne 4 000 ha/an à l'agriculture, principalement pour l'installation. 50 agriculteurs par an ont ainsi bénéficié de l'aide de la SAFER sur la période, avec parmi eux une majorité de « hors cadre familial ». Pour mieux suivre les porteurs de projet, un dispositif a également été mis en place durant cette période (www.proprietes-rurales.com). Production dominante de la région c'est sans surprise vers l'élevage que ces nouveaux installés se sont d'abord dirigés (48 %). À noter, la seconde place obtenue par les productions diversifiantes (30 %).
Du coté de la forêt, ce sont 4 000 ha qui ont été vendus en moyenne chaque année. Un double objectif général pour la SAFER sur ce marché : la gestion durable des massifs forestiers et l'aménagement parcellaire. En matière d'environnement, 180 ha sont actuellement stockés par la SAFER. Enfin, 90 ha ont été rétrocédés aux collectivités. Depuis 2010, dans un but de sensibilisation sur le renouvellement des générations et la gestion de l'espace agricole, la SAFER a conduit cinq diagnostics pour des EPCI*. Un outil de suivi du foncier, Vigifoncier, a également été mis en place.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juin 2014.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière