La Creuse Agricole 02 juin 2013 à 10h34 | Par A.M.

Safer - Des valeurs en baisse mais un marché foncier stable

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural Marche-Limousin a tenu son assemblée générale annuelle à Chénérailles (23).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural Marche-Limousin (Safer) a tenu son assemblée générale annuelle à Chénérailles (23). Un rendez-vous qui illustre une année marquée une certaine stabilité retrouvée sur le marché foncier. En effet, après quatre années de baisse, le marché de l’espace rural régional reste stable en termes de surface avec 19500 hectares, mais accuse une baisse sensible en 2012 en termes de valeur de l’ordre de 12%, liée essentiellement à la baisse du prix du bâti non agricole. «Il faut continuer de travailler car n’oublions pas que le foncier est un enjeu majeur des sociétés agricoles de demain», précise le président de la Safer Marche-Limousin, Jean-Luc Niveau.
Le total des surfaces agricoles vendues sur la région, pour l’année 2012, est de 13268 hectares et enregistre une hausse de 2,89% par rapport à l’année précédente. Le marché agricole qui a connu une diminution de 3000 à 4000 hectares jusqu’en 2009 se maintient et suit la tendance nationale. Les acquisitions réalisées par les fermiers restent stables, autour de 3500 hectares par an, représentant le quart des surfaces vendues.
On constate une tendance à l’ouverture du marché agricole de manière plus ou moins soutenue sur les départements de la Corrèze et de la Creuse, tandis que sur la Haute-Vienne, le marché agricole enregistre une fermeture. Dans ce contexte, la Safer a rétrocédé plus de 4 000 hectares.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 mai 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui