La Creuse Agricole 24 novembre 2022 a 07h00 | Par P. Dumont

Rugby et agriculture, des valeurs en commun

Les 9 et 10 novembre à Soustons (40), plus de 350 jeunes joueurs et joueuses de rugby ont disputé la finale régionale du Championnat de France de rugby des lycées agricoles. Avec une particularité : dans le cadre du projet Génération Terre de XV, les deux équipes finalistes de cadets pourront assister à un match officiel de la Coupe du Monde de rugby.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les 9 et 10 novembre à Soustons (40), plus de 350 jeunes joueurs et joueuses de rugby ont disputé la finale régionale du Championnat de France de rugby des lycées agricoles. Avec une particularité : dans le cadre du projet Génération Terre de XV, les deux équipes finalistes de cadets pourront assister à un match officiel de la Coupe du Monde de rugby.
Les 9 et 10 novembre à Soustons (40), plus de 350 jeunes joueurs et joueuses de rugby ont disputé la finale régionale du Championnat de France de rugby des lycées agricoles. Avec une particularité : dans le cadre du projet Génération Terre de XV, les deux équipes finalistes de cadets pourront assister à un match officiel de la Coupe du Monde de rugby. - © P. Dumont

Depuis près de 20 ans, chaque année, les lycéens des établissements d’enseignement agricole participent à un championnat de France de rugby qui leur est dédié. Cette année, à l’occasion de la tenue de la Coupe du monde de rugby en France en 2023, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et Interbev ont souhaité marquer l’événement. En partenariat avec l’Amicale du Tournoi des VI Nations et le soutien de la Fédération Française de Rugby, ils organisent, Génération Terre de XV – le Trophée des lycées agricoles. S’appuyant sur les valeurs communes de solidarité, d’engagement, de partage, du rugby et du monde agricole, le projet consiste à donner la possibilité aux équipes de cadets finalistes (masculine et féminine) de disputer un match de gala contre une sélection d’autres établissements puis d’assister à un match officiel de la Coupe du monde de rugby à Nantes et à Toulouse. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont quelques 350 élèves de 18 établissements d’enseignement agricoles de la région, garçons et filles, qui se sont retrouvés à Soustons les 9 et 10 novembre pour disputer la finale régionale. Cette rencontre a également été l’occasion pour Interbev, co-organisateur de l’événement de parler d’alimentation, de qualité, d’attractivité des métiers agricoles et de renouvellement des générations. À l’issue de la rencontre, les filles du lycée de Saint-Palais ont été sacrées championnes. Les garçons du lycée agricole de Pau-Montardon remportent les tournois Junior et Cadets. Le trophée Interbev Nouvelle-Aquitaine récompensant le meilleur classement par équipe va donc au lycée de Pau-Montardon. Prochaine étape pour les lauréats, la finale nationale les 12 et 13 mai à Brioude (43).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2408 | décembre 2022

Dernier numéro
N° 2408 | décembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022