La Creuse Agricole 09 décembre 2016 a 08h00 | Par MR

Révision des zones défavorisées simples, première victoire

Point d’étape concernant le dossier « zones défavorisées simples ».

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © HC

Le classement en zones défavorisées simples reposait jusqu’ici sur des critères nationaux. Un rapport de la cour des comptes européenne du 27 juin 2003 fait état de situations disparates au sein de l’Union Européenne dues aux critères utilisés selon les États membres. La volonté de l’Europe est donc d’harmoniser objectivement le zonage au sein de l’UE grâce à la mise en place de critères communautaires, avec une certaine marge de manœuvre accordée aux États membres par la suite. Le classement en zone défavorisée (toutes confondues) conditionne l’attribution de certaines aides agricoles (ex : ICHN) ou la majoration de celles-ci.
Le règlement européen impose à tous les États membres de redéfinir d’ici 2017 les communes qui seront classées à partir de 2018 en « Zone Défavorisée Simple ». Hormis la zone montagne, ce sont toutes les communes actuellement en zones défavorisées simples et piémont qui sont concernées. Cette révision n’est pas sans conséquence pour les exploitations agricoles. Elle remet en cause le dispositif de prêts bonifiés et la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).
Une première carte proposée par le ministère le 22 septembre 2016 sur une première base de critères a soulevé de nombreuses interrogations. 26 communes se trouvaient exclues du zonage, victimes d’une application stricte des critères. Après discussion avec la DDT (voir notre édition du 4 novembre 2016), de nouveaux critères ont été proposés et remontés à l’échelon national, permettant l’intégration de ces communes.
Le ministère de l’Agriculture a présenté mercredi 23 novembre, une nouvelle carte des zones à contraintes naturelles corrigée, comme le demandait la profession. Cette carte ouvre aussi une première délimitation de territoires au titre des handicaps spécifiques à partir du critère : herbe, taux de chargement et appréciation du classement à l’échelle petite région agricole, qui permet à nos 26 communes (en jaune sur la carte) précédemment exclues d’être rattrapées.

* MAAF : Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
OPA : Organisation Professionnelle Agricole
ARF : Association des Régions de France
ZSCN : zone soumise à contrainte naturelle
ZSCS : zone soumise à contrainte spécifique

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2423 | mars 2023

Dernier numéro
N° 2423 | mars 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous