La Creuse Agricole 06 janvier 2010 à 15h23 | Par FRSEA

Revenus agricoles - La souveraineté alimentaire en danger

Communiqué de presse de la FRSEA Massif central, Copamac-Sidam, Les éleveurs de race à viande du Grand Massif central et Jeunes agriculteurs du Massif central.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sans revenus, il n’y aura plus d’agriculteurs.
Sans revenus, il n’y aura plus d’agriculteurs. - © D.R.

Le ministère de l’agriculture vient de sortir le résultat prévisionnel des comptes de l’agriculture pour l’année 2009 par production. Les résultats sont malheureusement la conséquence de décisions que nous dénonçons depuis longtemps maintenant.

La majorité des productions implantées dans notre région a connu une baisse des revenus sur l’année 2009, baisse survenant sur des revenus déjà au départ extrêmement bas.

Renforcer la régulation

L’immense majorité des agriculteurs du Massif central dégage de leur activité depuis plusieurs années un revenu net de l’ordre de 700 à 800 euros par mois malgré des investissements lourds et une durée du travail nettement supérieure à 35 h par semaine.

Le bilan de santé de la PAC a été l’occasion de poser les bonnes questions mais les réponses n’ont pas été à la hauteur des attentes. On le voit, les DPU ne sont pas une assurance revenu.

La PAC n’est plus adaptée à la réalité de l’agriculture. La commission européenne se trompe gravement quand elle veut achever le démantèlement des derniers outils de régulation de la PAC. Il faut au contraire les renforcer pour éviter les fluctuations effrayantes des cours, véritable coupe gorge des agriculteurs.

Les agriculteurs s’honorent de pratiquer le plus beau métier du monde, celui de nourrir la population. Mais cela ne peut pas se faire à n’importe quel prix, ni dans n’importe quelles conditions ! Sans revenus, il n’y aura plus d’agriculteurs. La souveraineté alimentaire de l’Europe est menacée.

Aubière, lundi 21 décembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2301 |  0000

Dernier numéro
N° 2301 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui