Aller au contenu principal

Retraites agricoles : le Gouvernement prêt à faire un geste

Une demande forte de la FNSEA sur les retraites agricoles pourrait être satisfaite. La prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul de la pension des agriculteurs devrait être intégrée dans le projet de loi du Gouvernement sur les retraites. « Nous sommes prêts avec Eric Woerth, conformément aux attentes des représentants agricoles, à examiner le calcul de la pension agricole sur la base des 25 meilleures années », a déclaré le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, à l’Assemblée nationale. « Nous allons engager les travaux techniques sur ce sujet-là pour répondre aux préoccupations qui ont été manifestées par les exploitants agricoles », a-t-il ajouté. Contrairement aux retraites du régime général qui sont calculées sur les 25 meilleures années, le calcul de la pension des agriculteurs s’effectue sur l’ensemble de la carrière.

 

« C’est une bonne nouvelle », a réagi Jean-Michel Lemétayer. Tout en précisant que la FNSEA n’était pas d’accord sur le report de l’âge de 65 à 67 ans à partir duquel la décote ne s’appliquera pas pour les carrières incomplètes. « Cela va énormément pénaliser en particulier les femmes qui n’ont pas de carrière complète et qui vont devoir travailler jusqu’à 67 ans ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière