La Creuse Agricole 05 juillet 2011 à 10h36 | Par P. Dumont

Retraite - Tous solidaires pour une retraite décente

C’est en Haute-Vienne qu’a eu lieu, le 21 juin, l’assemblée générale de l’Association nationale des retraités agricoles (ANRAF). Accueillis par la section des anciens de la FDSEA 87, les membres de l’association ont largement évoqué les retraites. En présence de tous les syndicats agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Raymond Baynaud, secrétaire adjoint de l’ANRAF et président de la section des anciens de la FDSEA 87 a souligné l’absence de représentants de l’État à l’assemblée générale.
Raymond Baynaud, secrétaire adjoint de l’ANRAF et président de la section des anciens de la FDSEA 87 a souligné l’absence de représentants de l’État à l’assemblée générale. - © DR

C’est une assemblée générale inédite à laquelle ont assisté les membres de l’ANRAF la semaine passée. Pour la première fois en effet, elle était présidée par une femme. Élue à la tête de l’association en juillet 2010 après de nombreuses années au poste de secrétaire générale, Jeannine Delfour n’a pas manqué de rappeler cette première lors de son discours. Elle y a également rappelé la détermination de l’ANRAF. « Nous exigeons une revalorisation des retraites pour toutes et tous afin de nous assurer une vie décente et digne, a-t-elle réaffirmé. Et pour reprendre une formule connue, elle a rajouté avec humour « parce que nous le valons bien ! ». Plus sérieusement, Jeannine Delfour compte mettre à profit la période électorale qui s’annonce pour faire du lobbying auprès de la classe politique. À l’ordre du jour, les retraites mais aussi la dépendance. Sur ce thème d’actualité, Pierre Esquerré, secrétaire général, a rappelé la nécessité de se battre. En jeu, la prise en compte de la perte d’autonomie comme une longue maladie et non comme un risque contre lequel les retraités devraient s’assurer. Il a également rendu compte des rencontres qui ont déjà eu lieu avec de nombreux responsables politiques ces derniers mois. Des discussions qui n’ont pu se poursuivre lors de l’assemblée, faute d’élus dans la salle malgré les invitations lancées. Cette absence a été vivement déplorée, notamment par Raymond Baynaud, secrétaire adjoint de l’ANRAF et président de la section des anciens de Haute-Vienne. Seul présent, Daniel Boisserie, député-maire de Saint-Yrieix a encouragé l’association à poursuivre son action sur les retraites à la faveur de la période électorale qui débute.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er juillet 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui