La Creuse Agricole 05 octobre 2020 à 07h00 | Par CDA 23

Restauration hors domicile : les producteurs s’adaptent à la demande

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Parce que les circuits de livraison en produits locaux sont difficiles à mettre en œuvre pour la restauration collective lorsqu’on est isolé, la coopérative Celmar a eu l’idée de mettre en place, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture, un bon de commande unique proposant des produits issus de différents producteurs et fournisseurs creusois ainsi qu’une livraison commune de ces produits. C’est ainsi qu’à eu lieu, le jeudi 24 septembre dernier une première livraison à la Mas de Clugnat pour un repas 100 % local à destination de leurs résidents.
La livraison en question comportait des produits issus de la laiterie de la Voueize, de l’exploitation agricole Fol’œuf Bio, de la Ferme de Bagnat (ESAT du Masgerot) et bien sûr de la coopérative des éleveurs de la Marche (Celmar).
Alexis Piquet, directeur des Ateliers du Masgerot, a rappelé la genèse de ce projet : « Depuis plusieurs années, nous souhaitions orienter notre activité vers les circuits courts. La première expérience réalisée avec la Chambre d’Agriculture a abouti à la mise en place d’un drive fermier mais ce n’est pas une démarche qui s’est avérée concluante. Par la suite, la Chambre d’Agriculture nous a mis en relation avec la Celmar qui souhaitait développer des circuits de livraison adaptés à la restauration collective du département. La laiterie de la Voueize et les producteurs de Fol’œuf bio nous ont également rejoint dans ce but. Nous étions, pour ce qui nous concerne au niveau de l’APAJH Creuse, totalement équipés en moyens matériels et humains afin d’assurer le stockage et la livraison des produits. Sur le plan humain, nous avons vocation, via notre activité de service d’aide vers le travail, à accompagner des jeunes pour les guider vers l’emploi. On a un projet fort d’insertion et d’inclusion sociale et cette action s’inscrivait pleinement dans cette démarche. »
Eddy Bouhier, directeur de la Mas de Clugnat, particulièrement sensible aux notions de préservation de l’environnement, explique quant à lui qu’une charte nationale avec l’ARS et la chambre d’agriculture a été signée en 2019 afin de formaliser leur engagement à mettre en place une alimentation responsable et durable à destination de leurs résidents et que c’est donc tout naturellement qu’ils ont été parmi les premiers à passer commande.
Afin de présenter cette opération, étaient présents : Eddy Bouhier, directeur de la MAS de Clugnat qui fait partie de  l’APAJH de la Creuse, Aurélien Foltier, éleveur de poules pondeuses à Boussac-Bourg (Fol’œuf), Patrice Germain de la laiterie de la Voueize, située à Gouzon, Caroline Surleau, directrice de la Celmar, Audrey Bouloir, attachée commerciale circuits courts à la Celmar ainsi qu’Alexis Piquet, directeur des Ateliers du Masgerot, l’établissement de service d’aide par le travail de l’APAJH de la Creuse et Olivier Courteau, cuisinier de la MAS de Clugnat.

Informations - Contact : 05 55 41 86 02

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2307 | novembre 2020

Dernier numéro
N° 2307 | novembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS