La Creuse Agricole 03 août 2010 à 09h03 | Par A.M.

Rentrée scolaire - Les aides proposées par la Mutualité sociale agricole

Une période bien souvent encore plus difficile pour les familles modestes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée.
Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée. - © D.R.

En complément de l’Allocation de rentrée scolaire, la Mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin propose à ses allocataires, dans le cadre de son action sanitaire et sociale et sous condition de ressources, diverses aides pour faire face aux frais de scolarisation ou d’activités de loisirs des enfants : l’aide aux études secondaires lorsque les adolescents n’ouvrent plus droit à l’allocation de rentrée scolaire mais sont encore dans le secondaire ; l’aide aux études supérieures ; l’aide aux activités culturelles et sportives.

 

L’aide aux études secondaires

Cette aide est destinée à favoriser les études d’enfants à charge âgés de 18 à 21 ans en classe de première, seconde et terminale et qui remplissent les conditions d’attribution de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) mais n’y ouvrent plus droit. La demande doit être formulée avant le 30 novembre de l’année scolaire. Son montant est de 110 euros.

 

L’aide aux études supérieures

Elle a pour but de favoriser la poursuite d’études supérieures des jeunes qui ont moins de 25 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours. Elle est soumise à condition de ressources des parents. Par ailleurs, l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant doit se situer à plus de 30 km du domicile familial. Le montant de l’aide varie de 50 à 70 euros par mois (10 mois maximum) en fonction des charges de l’étudiant. La demande est à formuler à la MSA avant le 30 novembre de l’année scolaire.

 

L’aide aux activités culturelles et sportives

Destinée à encourager la participation des enfants à des activités culturelles et sportives, cette aide s’adresse aux familles dont les enfants ont entre 3 et 18 ans. Son montant maximum est de 45 euros par an et par enfant.

 

Une aide exceptionnelle à titre de secours émanant du fonds d’action sanitaire et sociale peut également être attribuée après enquête sociale pour des familles rencontrant des difficultés.

 

Sur toutes ces aides, n’hésitez pas à consulter le service social de la Caisse MSA du Limousin au 05 55 51 30 37.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui